07/11/2014

tricoter un bonnet jacquard n°3

Je suis toujours aussi Fan du Jacquard.
Celui là, je l'ai dessiné toute seule.
(enfin avec un bouquin de motifs fair isle ... chut ...)

****


Laine bleue filée par Danièle
Le blanc c'est toujours de l'alpaga des années 70

et le rouge ... un fond de rowan.

****



Il est parti directement sur la tête d'un gentil bucheron flou.




Voilà, c'est encore noël avant noël ... ! 
En fait comme je tricote beaucoup, je suis obligée de trouver de pauvres cobayes à couvrir de laine ...
ils supportent tous cela avec beaucoup de stoïcisme ...

Les pauvres !

****




****
Très bonne semaine ... 

Couvrez-vous bien ! ! 
Il va commencer à faire froid, et ça c'est super pour nous autres tricoteuses de charme.

02/11/2014

tricoter de la bonne grosse chaussette de mamie

tricoter de la chaussette avec classe, c'est possible ... mais les porter avec autant de classe, c'est quand même plus compliqué ...




****
Des chaussettes bien épaisses, bien douillettes, à porter que par très très basses températures, dans des bottes très très grandes ...

ou alors, dans votre maison de campagne mal chauffée dont le sol est TOUJOURS gelé !





****
Nouveau modèle ! ! (cliquez ici)
J'ai testé un nouveau talon toujours toe up, des doigts de pieds vers la cheville (l'idée étant de pouvoir s'arrêter quand on a plus de laine, et d'aller jusqu'aux genoux si on a envie).

Là ce qui est bien c'est que ce modèle respecte mieux le coup de pied que j'ai plutôt solide (et oui !).




Et c'est l'arrière du talon que j'ai choisi de mettre en couleur. C'est assez sympa, et ça change.
Elles sont très confortables.

****




La laine c'est lana d'oro de cascade des fins de bouts de plein de trucs ... je destocke toujours, no buy jusqu'en juillet, je vous rappelle).

J'ai de quoi largement en faire une voire deux autres paires ... ça sent noël à plein nez ! !  !

****
Et d'ailleurs pour certains c'est déjà Noël !




Très bonne semaine.


17/10/2014

le châle que ce serait bien qu'il se mette à cailler franchement

de la fibre, au fil, au tricot ....


200 g de malabrigo chez laine et tricot.


400 mètres de fil 2 ply bien dodu






Et un châle bien moelleux ! ! !



****
Et ça, c'est mon nouveau coussin dans mon atelier ... il est joli, non ? ? 




****
Et puis ça c'est un peu ma vie en ce moment, enfin quand je suis devant mon rouet.



****
Très bon week-end les filles ! ! !
Keep cool, respirez et prenez soin de vous ... tous les jours.

09/10/2014

And the winner is !

Bon ben on a fait simple avec les enfants, je leur ai demandé un chiffre entre 1 et 182 (le nombre de posts) et voilà c'est Cathsan qui a gagné.

Un commentaire du 20 septembre.


****
Veinarde va ! ! ! 

Tu me laisses ton e-mail en commentaire, 
que nous puissions échanger et que je récupère ton adresse.


****

Merci et à bientôt pour d'autres aventures tricotesques.

28/09/2014

tricoter un lapin

tricoter un lapin, et non tricoter DU lapin .... ha ha nuance ! ! !  Ceci dit, on doit pouvoir tricoter un lapin avec du lapin ... ça se tente ! ! !





****

Toujours en destash, là il y a un peu de tout : de la lana del oro de cascade en beige presque blanc, un fond de hedgehog qui a servi à faire des chaussettes, et du gris indéfinissable ... je ne sais pas d'où il vient ... pfffut c'est pas grave !
Et même un minuscule bouton gris (je ne sais pas non plus comment il a pu arriver chez moi celui là ... no idea ! ! ) Mais il est parfaitement raccord avec le gris du pantalon.

C'est pas un peu kiki tout ça !



****
Le modèle n'est pas si simple, on tricote tout morceau par morceau, et il faut faire des tonnes de coutures (je déteste les coutures, JE DETESTE LES COUTURES). Il m'a donc fallu un bon paquet de temps pour réussir à le terminer, pull, et short inclus.

heu ... pour tout avouer c'est un cadeau de naissance pour un petit garçon de un an et demi ... mouais c'est pas la gloire. En même temps à la naissance, ils s'en foutent d'avoir des jouets ... à part sucer le truc et bouffer de la laine ! !





Si vous avez beaucoup de courage, vous pouvez trouver le modèle en cliquant ici. C'est long, mais c'est super bien expliqué, alors ...
Quand je pense que j'en ai un deuxième sur les aiguilles (là ce sera un cadeau de Noël, je devrais y arriver), je suis quand même un peu maso.
****


Il a une bonne bouille non  ? ? 

Et hop, bon dimanche ! 


20/09/2014

grand concours international de la gagne !

Héhé, une fois n'est pas coutume, 
je vous propose le 
"grand concours international de la gagne"
pour gagner un fil, 
filé par mes petites mimines.

****
il y en a pour 220 g et près de 1 000 mètres.
plus fin qu'un fil à chaussettes, c'est du light fingering, fil single.




Alors laissez un petit commentaire ... 
et une main innocente fera un joli tirage au sort ...

****



Vous avez jusqu'au 5 octobre au soir pour jouer .
(et si vous avez un blog, et que vous parlez de mon concours ... et bien ça me fait plaisir ... c'est tout simple ... )

Les 220 grammes seront livrés à domicile, en deux pelotes déjà formées.



Bonne chance ...
et bon week-end ! ! ! 

12/09/2014

tricoter un bonnet en jacquard ... encore

Et puis, autant vous dire que ce n'est pas fini.



Le modèle est gratuit sur Ravelry, et d'une simplicité enfantine. Le modèle est là (cliquez ici).

La laine bleue c'est du shetland filé main par Danièle qui me l'a offerte gentiment, et c'est vraiment beau. Le blanc, un joli alpaga vintage. Et le rouge, un fond de placard avec pas mal de soie.

****

Parce qu'il faut bien vous l'avouer, je suis en no buy pour vider mes placards qui débordent. Et pas un no buy de débutante, non ! ! Rien, nous n'achèterons rien (ni laine, ni mèche, ni toison) jusqu'au Lot et la Laine ... juillet 2015. Ha baa je vous avais prévenu, on ne fait pas dans la demi-mesure ... C'est un petit pari à la c.. avec Alice. La première qui craque offre un restau étoilé à l'autre. En revanche, nous avons le droit de nous acheter du matériel ... Et on ne va pas se gêner ... un joli lazy kate est en route.

Ceci dit, le nobuy a des avantages, il vous oblige à imaginer des solutions pour tricoter des projets avec ce que vous avez ... et parfois c'est dans la contrainte que l'on imagine ce qu'il y a de mieux.
Et le jacquard pour tricoter les restes, il n'y a rien de mieux (enfin là je ne parle que du pompon !).

****


Tricoter en trois jours, comme dans un rêve !

j'adôôôôôre le fair isle, toujours !




****

Et voilà .... Et pour finir, un peu de filage. Le premier fil sur le pocket wheel :
J'ai gagné la mèche pendant le tour de fleece. C'est beau non ? ? Offert par Oraure, c'est de l'agneau des laines du mouchon. Super facile à filer. Idéal pour une débutante.


y'en a 500 mètres à peu près, pour 100g.
on ne voit pas les petits reflets verts ... cette teinture est très subtile.
Il va se transformer très vite en un joli châle.


****

Très bon week-end friends ! ! 

07/09/2014

tricoter un tour du cou tout simple

Et voilà ... parfois, il ne faut pas trop se faire ch... dans la vie
Carrément pas !




****

Donc voilà : jersey envers, tricoté à l'endroit pour ne pas s'embêter, et un rang envers en bas et en haut pour éviter que cela ne roulotte pas trop aux extrémités.



Laine de chez Bart et Francis : Merinos très joli, et gentiment teint.

C'est dodu, c'est douillet, Noélie en est dingue.




Dommage, nous sommes repartis en été non ? ?


****

Et ça, c'est ma dernière petite folie.




Mon petit rouet d'amour, que j'ai attendu 10 mois. Il est là, et je l'adore, c'est exactement ce qu'il me fallait : petit, joli, simple, pratique, et la position les pieds légèrement sur-élevé permet d'avoir les genoux au dessus des hanches et donc les lombaires sont gentiment préservés. Cool non ? ?



****
Je l'aime tellement d'amour, voyez comme il est petit ! Entre la coccinelle et le little gem.
Pocket Wheel, quel nom bien trouvé.





Bref c'est la rentrée, mais de belles choses se préparent, alors tout va bien.


Passez une bonne semaine !!!
(et la bise au T)






13/07/2014

tricoter un bonnet en jacquard

Tricoter un bonnet en jacquard

 Ca fait très longtemps que je tourne autour de cette idée ... le jacquard.

****


Mais après une première expérience toute pourrie (une moufle adulte qu'un enfant de 5 ans ne pouvait mettre), j'ai cédé à la sirène kate davies ... surtout quand j'ai lu que le bonnet convenait aux débutantes en jacquard. cliquez ici pour voir le modèle.
****
Ni une, ni deux, et paf j'achète le kit entier (et vu le prix, il était hors de question de ne rien faire) ... et je me lance dans l'aventure. La laine et le modèle sont arrivés dans un très joli tote bag .



QUE DU BONHEUR ! ! !

En fait je m'en sors très bien (contre toute attente hein) avec un fil dans la main droite et un autre dans la main gauche.
****



En plus, même sur l'envers c'est joli et assez régulier. Le jacquard, c'est fait pour moi. C'est con, je le découvre seulement maintenant !




j'adooooooore faire du jacquard, il a été tricoté en 3 soirées. Super addictif ce truc ! ! !

Je l'ai tricoté en 3,5 au lieu de 3 (en j'aurais pas du), il est donc un peu grand, mais j'aime les slouch, alors !
****




Autant vous dire que je reluque libidineusement quelques gilets, l'aventure ne va pas s'arrêter là, oh que non.



****

Maintenant, il faut espérer qu'il fasse très froid cet été !

(nan ... j'déconne !)

Je vous le souhaite bon quand même, l'été ... 


Moi je pars sous le climat Breton le plus torride, dans le golfe du Morbihan ... 
à la rentrée donc ! !  !

22/06/2014

Filer de la verdure


Un peu de verdure, et un filage 2 brins contrastants, mais sur la même base de couleur : vert avec un peu de bordeaux.

****



Ca c'est la mèche de base (pour Emmanuelle qui va me le demander hein !).




****
Je me suis aventurée un peu loin de mes terres de prédilection : quoi tricobs tu oses la couleur. Oui, et de plus en plus vous l'aurez remarqué ... et là c'est presque fluo, dingue !

J'avais assez peur du contraste en 2 ply, mais le "vif" est amorti par les blancs et les bruns/rouges, donc tout va bien.





****
Voilà, je me demande si ce n'était pas le dernier fil du Little gem. En effet, ma coccinelle est arrivée, et en retors écossais tout va bien, elle est souple et la largeur des pédales est très confortable. Tout à l'heure, je vais essayer le double entrainement pour tester sa douceur et souplesse. Je vous raconterai.




Quelques essais (encore en vert .... bizarre non, je crois que je fais un été en vert). Un petit fingering single. Et ben ça glisse comme sur des roulettes. Le truc un peu ch...t, c'est qu'il faut huiler tout le temps alors que Rasta boy n'a besoin de rien.




****

Bon ben j'y retourne, le rouet m'attend, il faut que le monte la courroie pour le double entrainement, sans oublier de changer le sens de la bobine, et changer la poulie (j'ambitionne un lace avec de la soie et de l'alpaga, en double entrainement, pour faire le dernier châle d'hedgehog fibre ... celui qui n'est pas encore plublié).


TRES BON DIMANCHE !

14/06/2014

filer et tricoter un châle doudou




****
Alors c'est l'histoire d'une mèche ... qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

merinos superwash 100g acheté sur Etsy (urbangypz pas cher et frais de port très bas pour les US) ... de jolis bleus et une vraie envie de faire un bonbon en 2 ply fingering (fil à chausettes quoi !) ...




Ensuite l'envie se concrétise en 3 semaines de filage (pas intensif le filage hein ... à la cool deçi delà).

Et paf un bon retors des mamies et voilà ce qu'on obtient.


Attention, le superwash, ça glisse entre les mains de façon dingue. Je ne le recommande pas pour les débutantes.

****



Bon, ce ne fut pas du fingering, mais un light fingering : 560 mètres retordus pour 100g, au lieu des 400 mètres espérés (ça m'apprendra à ne pas faire d'échantillon ni à rien vérifier ....).


****
"Quoi de positif" comme disait mon père : le châle prévu sera plus aérien et plus long (surtout que le superwash c'est mou et ça se détend bien plus que le pas superwash).



Ensuite l'envie d'une châle déjà fait, simple gentil, sans prise de tête ...



****
Holden shawlette sur Ravelry .... j'ai racheté le pattern beaucoup mieux écrit que le vieux gratuit, et surtout avec une grille pour le lace, ce que je trouve bien plus pratique.





****
 Le dégradé est sympa, et le 2 ply n'est pas tellement agressif : les deux brains étant bleus même quand l'un est très sombre et l'autre très clair, ça fonctionne quand même, et cela donne un côté joliment chiné.



****
Très bon week-end, il va faire beau (en tout cas sur Paris).
bises les filles.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails