08/03/2015

tour du cou tout doux !

Tour du cou tout simple, idéal pour mettre en valeur une laine filée main,
absolument indispensable à Nestor qui a fini par perdre VRAIMENT son tour du cou fétiche.

(celui perdu à l'école à Paris, et retrouvé par miracle dans le golfe du Morbihan … 
par mon cerveau super bionique … ou les lutins des bois).

****


****
Ca c'est la mèche quand je l'ai achetée … mérinos vraiment très doux. Un mélange de couleur assez improbable pour une nana qui aime le ton sur ton … mais bon : bordeaux, brun, vert et blanc restent quand même assez voisins (si si, si vous froncez les yeux et reculez de 80 mètres).






****

Et ça, c'est le fil … bien moelleux, bien gonflé … on se coucherait dedans (si on était une minuscule souris … bien sûr). 100G et 150 mètres … de bonheur. J'ai eu du mal à le tricoter je le trouvais plus beau en fil. Mais vraiment je file pour pouvoir tricoter et non pour exposer dans mon atelier (même si certains sont là depuis un moment …)





****
Le boulot au tricot :

tricoté en rond : aiguilles numéro 6, j'ai monté 70 mailles …. et suis allée jusqu'au bout. Je continue à croire qu'en jersey envers, le rendu est plus fondu et pour un fil très coloré je trouve cela plus joli qu'un jersey endroit. Mais "chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait …". (ne vous inquiétez pas, je pars en vacances demain dans mon Morbihan chéri et ça va me faire du bien de prendre le frais et l'humidité).



****
Le voilà le Nestor, qui refuse de faire des photos autrement qu'en gars du GIGN déguisé en homme des bois (il faut vraiment jeter cette télé !).



****

très bonne semaine : bons tricots, bons filages ….



Ps : j'ai plein de trucs à vous montrer, mais je suis débordée …
même si je n'ai plus de boulot en ce moment … je sais c'est mal.






07/02/2015

tricoter un pull très simple … avec une baleine

Et voilà le résultat de la baleine …. tricotée





****
Modèle El grande favorito … très simple … rien changé, juste creusé la taille et tricoté en 5,5.



****
Un petit rappel du boulot en amont … mélange de 4 mèches à la cardeur et filage 2 ply, 
pour un résultat Aran.



****



Il est assez long … bien couvrant sur le derrière puisque plus long derrière que devant …
Et aussi bien à l'envers qu'à l'endroit.
(vous me suivez …devant derrière endroit envers …)


 


****
Avec quand même un petit faible pour l'envers … on dirait des petites vaguelettes. Vous avouerez que pour une baleine c'est cohérent.



****

Floue, on dirait que j'ai 25 ans … 
et bien croyez moi, il faudrait que je marche très très très vite pour avoir l'air d'avoir 25 ans ….




Les chaussures sont des sabots de 12 cm avec noeuds noeuds …
Valentino s'il vous plait
jamais mises …. achetées un jour de dingue …

(j'ai beaucoup de chaussures, et j'ai décidé de poser avec toutes celles que je ne mets presque jamais, comme ça elles sortent un peu du placard !)


****
Passez un bon week-end, Girls !
Et profitez du froid 
pour mettre TOUTES vos laines !

25/01/2015

tricoter un chale filé avec amour ...


Bon là tout est flou ... mais vous avez vu le temps .... le plafond est plus que bas....

Et voilà un petit châle couleur de ciel.





C'est le pebble beach shawlette … une petite merveille de grâce toute simple.

****


Le fil est issu d'un cadeau reçu lors du tour de fleece de cet été, c'est le premier fil filé sur le pocket wheel à sa maman. Single … 600m pour 100g.
Agneau shetland des laines du Mouchon (boutique maintenant fermée malheureusement).





****
Une teinture de mèche faite par Oraure sur Ravelry, un gris très subtil avec une pointe de vert. Et filé en single il offre ses subtilités par de fines rayures très ton sur ton.

Parfois on a du bol : la bonne mèche, la bonne technique de filage, le bon pattern …. c'est pas tous les jours Noël ma pauv'dame.



Comme j'avais plus de longueur de fil que nécessaire, j'ai un peu fait deux répétitions de plus de chaque partie. Mais aussi tricoté en 3,75 et non 4 (évidemment puisque le fil est plus fin … vous suivez ou bien ?).





Alors contre toute attente, il est assez doux et bien enveloppant, il faut dire que je lui ai fait un blocage de king kong … ça c'est sûr, on voit bien les yo, et le shetland se bloque très bien … une merveille à filer au passage.

****
 … mais je rêve de gotland en ce moment … je dois me retenir très fort,  je suis en no BUY jusqu'au lot et la laine … argh


****
A très vite ! Et bon dimanche !
(toujours pas fait les photos de la baleine en pull … mais ça va venir …
 mon photographe officiel (ma fille) est à Londres.

Et le week-end prochain c'est skwee (spinning and knitting week-end) à la maison 
et ça c'est SUPER BON.

11/01/2015

tricoter une baleine

Bon les filles, on ne va pas se laisser abattre, par rien ni personne. Pour 2015 je vous ai souhaité de ne pas avoir peur ni des autres ni du lendemain, bon ben c'est à appliquer dès maintenant à mon avis.

****
Et pour ne pas déprimer, voilà une histoire qu'elle est belle.

C'est l'histoire d'une nana qui bave (ouais c'est moche, mais cela m'arrive).

Qui bave devant les pulls filés mains de sa copine Stéphanie aka lolatralala. Stéphanie a une technique bien particulière pour faire ses fils :
1. elle balance plein de trucs assez improbables dans sa cardeuse,
2. elle carde grossièrement pour garder la texture,
3. elle file assez gros et elle fait des pulls tout simples, tout beaux.


Des pulls :
- bien douillets et bien chauds : il y a eu un petit coup de froid vers noël et je suis assez frileuse (on vieillit mal ma pauv' dame) et donc là c'est un pur bonheur
-  bien réconfortants ben oui, quand tu as chaud et que c'est beau, ça réconforte … Et là j'en ai aussi besoin.
- et vraiment originaux (parce que vous avez maitrisé totalement la fabrication … et ça fait du bien à l'égo de voir que cela marche … et donc c'est tout bon), avec un effet tweed absolument remarquable.

Je me demande si tricoter et filer ne fait pas de nous des personnes meilleures (bon là je lâche un truc … je ne sais pas trop, si vous voulez on en débat).

****
Bon bref ! Stéphanie m'a beaucoup inspirée et si vous voulez voir d'autres baleines sur son dos c'est ici sur son blog … et attention, elle vend maintenant de quoi les faire sur sa boutique (en cliquant ici), et même des cours de filage si vous voulez vous lancer.

Il ya une autre fan de baleine, c'est Alice … et son début de baleine blanche : cliquez ici.




****

Ha oui, pourquoi ce titre faisant référence à la baleine (et donc revenons à nos moutons … trop drôle la fille) ?
Et bien, à un moment, vers les 500g de matièes cardées, ça commence à faire un bon gros tas de fibres, et elle appelé cela une baleine … et voilà pourquoi dorénavant cette "technique" s'appelle la technique de la baleine, ou filer une baleine, ou tricoter une baleine, ou un pull baleine ….

****

Donc j'ai décidé de faire une baleine bleue.

J'avais plein de nappes et autres mèches à filer dans les bleus, et je me suis dit "on va tout mettre dans la cardeuse de ma copine Alice … "ça peut pas être moche".

Là, les 4 mèches/nappes sélectionnées :
en bas : hilltopcloud plutôt mérinos et soie avec du kibrille
au dessus en bleu très dur : hilltopcloud toujours, et toujours mérinos
encore au dessus : une nappe très texturée, c'est elle qui fera les accidents tweedés du fil
et pour finir 200 g de nunoco : mérinos et soja majoritairement




L'idée c'est donc de diviser harmonieusement l'ensemble pour en carder une dose homogène de 50 grammes.
Etape de cardage :



On fait des petits bonbons de 50 grammes (ce que la cardeuse d'Alice peut avaler en une seule fois). Il y en avait donc 11 puisque j'avais 550G de fibres.




Et après, on passe la nappe obtenue dans un Diz que vous voyez en dessous pour en faire un mèche prête à filer.


****

Et après, on file, on file on file … A paris, en Bretagne, un bon gros fil dodu pour faire un pull non moins dodu.

Et voilà TADAM ! ! !

En gros plan c'est beau ! !



Encore en gros plan, c'est toujours beau (comment je me la raconte ! ! !)



Et ça mesdames et messieurs devant vos yeux ébahis …. c'est une BALEINE ou pas ? ?


Et donc, 4 jolis et TRES dodus écheveaux en taille Aran, et il y en a pour 808 mètres tout rond !



****

Ca c'est du boulot … et la semaine prochaine le Pull ! ! 

Vous ne pensiez pas tout avoir cette semaine quand même ? ? 

si … dommage …

Allez, bonne semaine quand même ;)




02/01/2015

une année moelleuse et douce ...

Mais aussi une année audacieuse, sans peur ni des autres ni du lendemain ... une année gracieuse...

****
A l'image de ce petit échantillon cardé à l'arrache et filé tout aussi à l'arrache pour un résultat étonnant et plein de promesses.




Très belle année 2015 !

20/12/2014

tricoter un gilet tout simple

tricoter un gilet tout simple.
Quoi, encore ! !

Ouaip, mais là c'est un test pour Lilalu (comment je me la surpète !).
Et avec de la laine qui trainait dans mon placard, et oui ma petite dame, je destashe, encore et encore ...


****

La laine, c'est un truc relativement improbable de chez Destocklaine (50% laine (de quoi, on n'en saura jamais rien) et 50% alpaga (mouais, faut voir)).




Bref, c'est tweedé et c'est beau, et ça fait un chouette gilet.





****

Bon, normalement il y a une croix dans le dos, mais moi, c'est criss sans cross .... parce que je suis feignante, parce que je n'étais pas très sûre de la croix en troutrous avec une laine claire ... moi c'est juste un gilet à la con et puis c'est tout. D'ailleurs je ne vous montre même pas le dos qui n'a aucun intérêt.



Du coup, j'ai plutôt investi dans le bouton qui va bien :  toujours de la mercière d'Asnières (HAAAAAAA elle est géniale !).




Bref c'est chouette, et c'est un cadeau pour une copine qui m'a bien aidée ces deux derniers mois.

****
Je n'ai pas été présente ces derniers temps, mais là, je vais avoir BEAUCOUP plus de temps pour filer et tricoter puisque je suis depuis hier une femme libre, libre de tout engagement professionnel.
Et ça c'est vraiment bon.


Et pour finir, voici un avant gout du projet sur lequel je m'investis depuis plusieurs mois ... du cardage au gros pull douillet, vous  saurez tout la prochaine fois.

voilà cette chose de 500g et 800 m s'appelle une baleine
(et ça porte bien son nom)

spéciale dédicace à l'inventeur de la baleine : 




Une autre baleine en construction chez ma grande amie Alice (c'est elle qui a la cardeuse, et en ce moment cela tourne à plein régime). Voyez sa merveille en cliquant ici.


Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, 
et à très vite donc !



07/11/2014

tricoter un bonnet jacquard n°3

Je suis toujours aussi Fan du Jacquard.
Celui là, je l'ai dessiné toute seule.
(enfin avec un bouquin de motifs fair isle ... chut ...)

****


Laine bleue filée par Danièle
Le blanc c'est toujours de l'alpaga des années 70

et le rouge ... un fond de rowan.

****



Il est parti directement sur la tête d'un gentil bucheron flou.




Voilà, c'est encore noël avant noël ... ! 
En fait comme je tricote beaucoup, je suis obligée de trouver de pauvres cobayes à couvrir de laine ...
ils supportent tous cela avec beaucoup de stoïcisme ...

Les pauvres !

****




****
Très bonne semaine ... 

Couvrez-vous bien ! ! 
Il va commencer à faire froid, et ça c'est super pour nous autres tricoteuses de charme.

02/11/2014

tricoter de la bonne grosse chaussette de mamie

tricoter de la chaussette avec classe, c'est possible ... mais les porter avec autant de classe, c'est quand même plus compliqué ...




****
Des chaussettes bien épaisses, bien douillettes, à porter que par très très basses températures, dans des bottes très très grandes ...

ou alors, dans votre maison de campagne mal chauffée dont le sol est TOUJOURS gelé !





****
Nouveau modèle ! ! (cliquez ici)
J'ai testé un nouveau talon toujours toe up, des doigts de pieds vers la cheville (l'idée étant de pouvoir s'arrêter quand on a plus de laine, et d'aller jusqu'aux genoux si on a envie).

Là ce qui est bien c'est que ce modèle respecte mieux le coup de pied que j'ai plutôt solide (et oui !).




Et c'est l'arrière du talon que j'ai choisi de mettre en couleur. C'est assez sympa, et ça change.
Elles sont très confortables.

****




La laine c'est lana d'oro de cascade des fins de bouts de plein de trucs ... je destocke toujours, no buy jusqu'en juillet, je vous rappelle).

J'ai de quoi largement en faire une voire deux autres paires ... ça sent noël à plein nez ! !  !

****
Et d'ailleurs pour certains c'est déjà Noël !




Très bonne semaine.


17/10/2014

le châle que ce serait bien qu'il se mette à cailler franchement

de la fibre, au fil, au tricot ....


200 g de malabrigo chez laine et tricot.


400 mètres de fil 2 ply bien dodu






Et un châle bien moelleux ! ! !



****
Et ça, c'est mon nouveau coussin dans mon atelier ... il est joli, non ? ? 




****
Et puis ça c'est un peu ma vie en ce moment, enfin quand je suis devant mon rouet.



****
Très bon week-end les filles ! ! !
Keep cool, respirez et prenez soin de vous ... tous les jours.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails