31/05/2015

tricoter un gilet tout simple

tricoter un gilet tout simple (bon, est-ce que parfois je tricote des gilets compliqués ... et ben non) c'est toujours un petit bonheur.



Une couleur que j'adore "sage" donc en vrai sauge ... vert quoi.

La laine c'est de la bombe de l'ile de skye, avec des teintures uniquement naturelles ... la composition fait rêver debout : 10% cashmere, 10% baby chameau, 40% angora, 40% British merino lambswool.

Et la laine est une pure merveille à tricoter.

****



J'aime bien parce qu'il y'a un peu de dentelle, mais pas trop. Top down : easy, cosy, pretty (on dirait une chanson de Pharrell williams, musique des hommes casqués).

Que dire si ce n'est ... trop bien !
****



Le seul truc c'est qu'il est VRAIMENT chaud (genre fission nucléaire, sans les retombées ...).

Le modèle sur Ravelry : grace de Jane richmond. Top down, donc totalement adaptable, et
franchement la dentelle est super simple à suivre.

****



Bonton en verre des années 50, chinés sur ebay. Très old school, ils font bling bling quand ils se croisent .

****
bon week-end !

en douce, je prépare le lot et la laine (le skal avance bien) et je réfléchis à ce que je vais filer pendant le Tous de fleece.

une baleine sous varech par exemple : 

14/05/2015

tricoter un bonnet en dentelle ... juste ce qu'il faut !

Tricoter un bonnet trop joli, et qui méritait bien un fil filé main.
Quand le point en dentelle est toujours lisible, au delà de la laine qui change gentiment de couleur (attention, ce n'est pas souvent le cas !)

****




****
Voilà la mèche d'origine. La photo ne lui rend pas justice. C'est une fibre magnifique teinte par mon amie Stéphanie, "serial fileuse" de son état, dont vous pouvez retrouver la boutique par ici. Plein de merveilles à découvrir.
D'ailleurs, nous (Alice et moi) tiendrons sa boutique au Lot et la Laine (au musée de Cuzals dans le Lot les 11 et 12 juillet prochains) le dimanche matin, venez nous voir (l'idée de jouer à la marchande de laines et fibres m'enchante au plus haut point).




****
Le fil, un bon single DK, très joli, correctement tordu (une fois n'est pas coutume). L'avantage c'est qu'un DK single, ça va vite à filer (en ce moment je fais de la dentelle … au secours !)



Et le bonnet modèle Upper East side.
très bien écrit, facile à faire. Il monte tout seul (2 aller-retour Paris Nantes).



****
Et là, c'est le kiki de tous les kikis, aka Quinoa, notre lapin bélier nain (pas très nain), très étonné de me voir accroupie sur la terrasse pour prendre les photos du bonnet … il aime son confort le bougre !



C'est un lapin stupéfiant. Un vrai chien. Il nous suit partout, nous lèche les mains, et s'assied sur les genoux de ma fille. Il a une belle vie de nabab celui-là, il vit en total liberté dans le jardin (très clos) il rentre dans son clapier pour y faire ses besoins et se nourrir.
L'animal idéal : pas de bruits, vit dans le jardin, changement de litière tous les 15 jours, pas d'odeur, mange 4 graines par jour et nos déchets végétaux … idéal je vous dis (sauf au printemps où il est un peu collant si vous voyez ce que je veux dire !)

En plus, il a une vraie bonne tronche toute zarbi mais mignonne (et il est doux, mais doux …). D'ailleurs je le brosse et garde les poils de sa mue de printemps dans un petit sac à trésor.

****
Très bon week-end.
Nous sommes à Nantes en famille, et préparons la transhumance de cet été.

Et en même temps, il y a un tricothé à Nantes tous les mardi soir au Lieu Unique
(j'y serai mardi prochain pas très tôt).
Elle est pas belle la vie ? 


Si, elle est belle !



02/05/2015

tricoter un châle immmmmmmense



Tricoter un châle immense.
Il y avait déjà le châle des familles qui permet d'y loger facilement deux personnes, 
voilà un vrai châle d'égoïste, pour moi toute seule, et me rouler 3 fois dedans si j'en ai envie !
****


****
Des restes d'un pull raté (madelintosh de chez Laine et tricot) ... un écheveau dye for yarn échangé avec Alice (no buy ... no buy ... remember).

Tous les ingrédients pour un châle de très belle taille et assez original au regard du modèle et du choix des couleurs (on ne va pas se mentir hein !)



****
Alors justement, le modèle c'est Masgot (ici sur ravelry).
Du wrap&turn à gogo, mais franchement ça passe tout seul, alors qu'en général je n'aime pas ça.
Pourquoi ? Parce comme c'est du point mousse ma petite dame, et bien on ne relève pas les mailles qui ont été wrap&turnées ... et c'est toujours ça de gagné !


La construction est marrante, et ces traces de moutardes sont très sympas à réaliser, brisant la monotonie des rayures. Voilà pour quoi cela monte tout seul.

En plus j'ai été très agacée par qqn, et quand je suis agacée, je tricote très vite. Et quand je dis agacée, je veux dire violemment furieuse, évidemment, donc j'ai tricoté comme une acharnée.
Le tricot est un défouloir comme un autre, sauf qu'à la fin vous avez un chouette châle.
****


****
Un petit focus chaussures : JAUNE !
le jaune est là cette année, et là , on ne parle plus de moutarde, mais bien de citron.
Ici on n'est plutôt dans le vernis, le noeunoeud et le bouton d'or.



****




Bref, je l'aime mon châle, il remplacera avantageusement un gilet pour aller avec cette robe en jean à zipette.
Parce qu'on peut le rouler autour du cou seulement avec une belle épaisseur, enrouler ses épaules s'il fait plus frais, ou le laisser tomber autour de soi pour un donner un effet plus habillé si nécessaire.

A la question de copines qui trouvent cela étonnant de porter des châles, je réponds qu'il n'y a rien de plus pratique (et en plus ça ne chauffe pas les dessous de bras, et donc on ne transpire pas ... bon ok, ça c'est un détail)

VIVE LES CHALES !
Et à très vite !

24/04/2015

filer et crocheter un granny square de toute bôté !

Quand je ne sais pas trop quoi faire avec une laine qui varie pas mal de couleur, j'ai toujours plusieurs solutions : il y a les chaussettes, le châle ou alors le granny square qui vous sauve la vie ... parce que franchement, c'est parfois pas super joli (cela n'engage que moi hein !)

****

En plus si on a besoin de se vider la tête ... Alors le granny c'est le bonheur absolu.



****

Alors voilà le fil. 200 g quand même, en fingering 2 ply.
Ca m'a pris un petit moment cette bêtise.


La moitié sur le mandrin, l'autre encore en mèche, ça vous donne une idée d'où je viens.




****
Voilà ce que cela donne sur le canapé ...
Evidemment, j'ai rajouté beaucoup d'alpaga blanc offert par un ami, et un peu de merinos rouge pour faire la bordure.



****
Sur le fauteuil, il a trouvé sa place.



****

Et voilà l'encours de filage : pour le skal du Lot et la Laine (à voir sur ravelry) je file un lace single (ça va bien de se faire mal). Il m'en faut 1000 mètres. Ca devrait être possible avec 140g.

Une mèche offerte par ma copine Alice pour noël (je suis toujours en nobuy jusqu'au Lot et la Laine), une merveilleuse bobine pré-draftée, merinos bambou, soie.
Un vrai régal !



****
Très bon week-end, 
Je m'en vais filer de ce pas ... 

05/04/2015

tricoter des moufles avec un morceau de nuage ...


Un joli cadeau d'une charmante personne … des petits rolags … très précieux et ravissants.




****
Quelques heures plus tard, près de mon rouet, voilà un joli fil de type sport …





****
De quoi faire des moufles … mais pas plus.

Et c'est parfait.

j'avais envie d'un modèle avec dentelle, mais pas trop.
Et bien c'est exactement ce que je voulais, on voit la dentelle ET le fil.








Pour ne pas avoir froid, elles sont doublées avec un petit alpaga lace acheté au Danemark, reste d'un châle pas encore fini (il est bicolor, voilà pourquoi).





C'est chaud of course, c'est dodu et c'est moelleux.

****
Bon, vous avez sûrement remarqué que j'étais assez absente ces derniers temps de ce blog.
C'est tout simple, étant inscrite chez Jean-Pôle Emploi, je me suis détendue (pas de boulot, pas de stress), et donc j'avais beaucoup moins envie de tricoter. C'est pour me détendre que je tricote … Et oui …


Mais voilà, j'ai retrouvé du travail … Et là, je vais recommencer à tricoter et donc à partager.
A bientôt donc ! ! !


****
good Pâques



08/03/2015

tour du cou tout doux !

Tour du cou tout simple, idéal pour mettre en valeur une laine filée main,
absolument indispensable à Nestor qui a fini par perdre VRAIMENT son tour du cou fétiche.

(celui perdu à l'école à Paris, et retrouvé par miracle dans le golfe du Morbihan … 
par mon cerveau super bionique … ou les lutins des bois).

****


****
Ca c'est la mèche quand je l'ai achetée … mérinos vraiment très doux. Un mélange de couleur assez improbable pour une nana qui aime le ton sur ton … mais bon : bordeaux, brun, vert et blanc restent quand même assez voisins (si si, si vous froncez les yeux et reculez de 80 mètres).






****

Et ça, c'est le fil … bien moelleux, bien gonflé … on se coucherait dedans (si on était une minuscule souris … bien sûr). 100G et 150 mètres … de bonheur. J'ai eu du mal à le tricoter je le trouvais plus beau en fil. Mais vraiment je file pour pouvoir tricoter et non pour exposer dans mon atelier (même si certains sont là depuis un moment …)





****
Le boulot au tricot :

tricoté en rond : aiguilles numéro 6, j'ai monté 70 mailles …. et suis allée jusqu'au bout. Je continue à croire qu'en jersey envers, le rendu est plus fondu et pour un fil très coloré je trouve cela plus joli qu'un jersey endroit. Mais "chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait …". (ne vous inquiétez pas, je pars en vacances demain dans mon Morbihan chéri et ça va me faire du bien de prendre le frais et l'humidité).



****
Le voilà le Nestor, qui refuse de faire des photos autrement qu'en gars du GIGN déguisé en homme des bois (il faut vraiment jeter cette télé !).



****

très bonne semaine : bons tricots, bons filages ….



Ps : j'ai plein de trucs à vous montrer, mais je suis débordée …
même si je n'ai plus de boulot en ce moment … je sais c'est mal.






07/02/2015

tricoter un pull très simple … avec une baleine

Et voilà le résultat de la baleine …. tricotée





****
Modèle El grande favorito … très simple … rien changé, juste creusé la taille et tricoté en 5,5.



****
Un petit rappel du boulot en amont … mélange de 4 mèches à la cardeur et filage 2 ply, 
pour un résultat Aran.



****



Il est assez long … bien couvrant sur le derrière puisque plus long derrière que devant …
Et aussi bien à l'envers qu'à l'endroit.
(vous me suivez …devant derrière endroit envers …)


 


****
Avec quand même un petit faible pour l'envers … on dirait des petites vaguelettes. Vous avouerez que pour une baleine c'est cohérent.



****

Floue, on dirait que j'ai 25 ans … 
et bien croyez moi, il faudrait que je marche très très très vite pour avoir l'air d'avoir 25 ans ….




Les chaussures sont des sabots de 12 cm avec noeuds noeuds …
Valentino s'il vous plait
jamais mises …. achetées un jour de dingue …

(j'ai beaucoup de chaussures, et j'ai décidé de poser avec toutes celles que je ne mets presque jamais, comme ça elles sortent un peu du placard !)


****
Passez un bon week-end, Girls !
Et profitez du froid 
pour mettre TOUTES vos laines !

25/01/2015

tricoter un chale filé avec amour ...


Bon là tout est flou ... mais vous avez vu le temps .... le plafond est plus que bas....

Et voilà un petit châle couleur de ciel.





C'est le pebble beach shawlette … une petite merveille de grâce toute simple.

****


Le fil est issu d'un cadeau reçu lors du tour de fleece de cet été, c'est le premier fil filé sur le pocket wheel à sa maman. Single … 600m pour 100g.
Agneau shetland des laines du Mouchon (boutique maintenant fermée malheureusement).





****
Une teinture de mèche faite par Oraure sur Ravelry, un gris très subtil avec une pointe de vert. Et filé en single il offre ses subtilités par de fines rayures très ton sur ton.

Parfois on a du bol : la bonne mèche, la bonne technique de filage, le bon pattern …. c'est pas tous les jours Noël ma pauv'dame.



Comme j'avais plus de longueur de fil que nécessaire, j'ai un peu fait deux répétitions de plus de chaque partie. Mais aussi tricoté en 3,75 et non 4 (évidemment puisque le fil est plus fin … vous suivez ou bien ?).





Alors contre toute attente, il est assez doux et bien enveloppant, il faut dire que je lui ai fait un blocage de king kong … ça c'est sûr, on voit bien les yo, et le shetland se bloque très bien … une merveille à filer au passage.

****
 … mais je rêve de gotland en ce moment … je dois me retenir très fort,  je suis en no BUY jusqu'au lot et la laine … argh


****
A très vite ! Et bon dimanche !
(toujours pas fait les photos de la baleine en pull … mais ça va venir …
 mon photographe officiel (ma fille) est à Londres.

Et le week-end prochain c'est skwee (spinning and knitting week-end) à la maison 
et ça c'est SUPER BON.

11/01/2015

tricoter une baleine

Bon les filles, on ne va pas se laisser abattre, par rien ni personne. Pour 2015 je vous ai souhaité de ne pas avoir peur ni des autres ni du lendemain, bon ben c'est à appliquer dès maintenant à mon avis.

****
Et pour ne pas déprimer, voilà une histoire qu'elle est belle.

C'est l'histoire d'une nana qui bave (ouais c'est moche, mais cela m'arrive).

Qui bave devant les pulls filés mains de sa copine Stéphanie aka lolatralala. Stéphanie a une technique bien particulière pour faire ses fils :
1. elle balance plein de trucs assez improbables dans sa cardeuse,
2. elle carde grossièrement pour garder la texture,
3. elle file assez gros et elle fait des pulls tout simples, tout beaux.


Des pulls :
- bien douillets et bien chauds : il y a eu un petit coup de froid vers noël et je suis assez frileuse (on vieillit mal ma pauv' dame) et donc là c'est un pur bonheur
-  bien réconfortants ben oui, quand tu as chaud et que c'est beau, ça réconforte … Et là j'en ai aussi besoin.
- et vraiment originaux (parce que vous avez maitrisé totalement la fabrication … et ça fait du bien à l'égo de voir que cela marche … et donc c'est tout bon), avec un effet tweed absolument remarquable.

Je me demande si tricoter et filer ne fait pas de nous des personnes meilleures (bon là je lâche un truc … je ne sais pas trop, si vous voulez on en débat).

****
Bon bref ! Stéphanie m'a beaucoup inspirée et si vous voulez voir d'autres baleines sur son dos c'est ici sur son blog … et attention, elle vend maintenant de quoi les faire sur sa boutique (en cliquant ici), et même des cours de filage si vous voulez vous lancer.

Il ya une autre fan de baleine, c'est Alice … et son début de baleine blanche : cliquez ici.




****

Ha oui, pourquoi ce titre faisant référence à la baleine (et donc revenons à nos moutons … trop drôle la fille) ?
Et bien, à un moment, vers les 500g de matièes cardées, ça commence à faire un bon gros tas de fibres, et elle appelé cela une baleine … et voilà pourquoi dorénavant cette "technique" s'appelle la technique de la baleine, ou filer une baleine, ou tricoter une baleine, ou un pull baleine ….

****

Donc j'ai décidé de faire une baleine bleue.

J'avais plein de nappes et autres mèches à filer dans les bleus, et je me suis dit "on va tout mettre dans la cardeuse de ma copine Alice … "ça peut pas être moche".

Là, les 4 mèches/nappes sélectionnées :
en bas : hilltopcloud plutôt mérinos et soie avec du kibrille
au dessus en bleu très dur : hilltopcloud toujours, et toujours mérinos
encore au dessus : une nappe très texturée, c'est elle qui fera les accidents tweedés du fil
et pour finir 200 g de nunoco : mérinos et soja majoritairement




L'idée c'est donc de diviser harmonieusement l'ensemble pour en carder une dose homogène de 50 grammes.
Etape de cardage :



On fait des petits bonbons de 50 grammes (ce que la cardeuse d'Alice peut avaler en une seule fois). Il y en avait donc 11 puisque j'avais 550G de fibres.




Et après, on passe la nappe obtenue dans un Diz que vous voyez en dessous pour en faire un mèche prête à filer.


****

Et après, on file, on file on file … A paris, en Bretagne, un bon gros fil dodu pour faire un pull non moins dodu.

Et voilà TADAM ! ! !

En gros plan c'est beau ! !



Encore en gros plan, c'est toujours beau (comment je me la raconte ! ! !)



Et ça mesdames et messieurs devant vos yeux ébahis …. c'est une BALEINE ou pas ? ?


Et donc, 4 jolis et TRES dodus écheveaux en taille Aran, et il y en a pour 808 mètres tout rond !



****

Ca c'est du boulot … et la semaine prochaine le Pull ! ! 

Vous ne pensiez pas tout avoir cette semaine quand même ? ? 

si … dommage …

Allez, bonne semaine quand même ;)




LinkWithin

Related Posts with Thumbnails