14/06/2014

filer et tricoter un châle doudou




****
Alors c'est l'histoire d'une mèche ... qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

merinos superwash 100g acheté sur Etsy (urbangypz pas cher et frais de port très bas pour les US) ... de jolis bleus et une vraie envie de faire un bonbon en 2 ply fingering (fil à chausettes quoi !) ...




Ensuite l'envie se concrétise en 3 semaines de filage (pas intensif le filage hein ... à la cool deçi delà).

Et paf un bon retors des mamies et voilà ce qu'on obtient.


Attention, le superwash, ça glisse entre les mains de façon dingue. Je ne le recommande pas pour les débutantes.

****



Bon, ce ne fut pas du fingering, mais un light fingering : 560 mètres retordus pour 100g, au lieu des 400 mètres espérés (ça m'apprendra à ne pas faire d'échantillon ni à rien vérifier ....).


****
"Quoi de positif" comme disait mon père : le châle prévu sera plus aérien et plus long (surtout que le superwash c'est mou et ça se détend bien plus que le pas superwash).



Ensuite l'envie d'une châle déjà fait, simple gentil, sans prise de tête ...



****
Holden shawlette sur Ravelry .... j'ai racheté le pattern beaucoup mieux écrit que le vieux gratuit, et surtout avec une grille pour le lace, ce que je trouve bien plus pratique.





****
 Le dégradé est sympa, et le 2 ply n'est pas tellement agressif : les deux brains étant bleus même quand l'un est très sombre et l'autre très clair, ça fonctionne quand même, et cela donne un côté joliment chiné.



****
Très bon week-end, il va faire beau (en tout cas sur Paris).
bises les filles.

17 commentaires:

Loulek a dit…

Oh là là ! Alors celui-là c'est celui que je préfère parmi tous ceux que tu as fait. Il est tout simplement magnifique !

rachel a dit…

magnifique...tout simplement magnifique....la couleur...le chale...du debut a la fin....;)

Christine a dit…

Que du bonheur de filer et de réaliser son châle
bon week end

Unknown a dit…

Il est très beau, effectivement ce dégradé est doux... je voulais vous demander comment vieilli votre Enchanted Mesa, a t il bougé au lavage?
Amicalement Christiane

tricobsession a dit…

bonjour christiane,

je ne peux toujours pas vous le dire, je ne l'ai pas encore lavé (il a fait beaucoup trop chaud , je ne l'ai porté qu'une seule fois au travail).
belle journée

Republic of Wool a dit…

J'ai hâte de pouvoir en faire autant (je débute au filage). J'adore ce bleu en tout cas !

Hélène a dit…

Ah j'adore la couleur et le "light fingering" est l'épaisseur que je préfère pour les châles. On peut passer commande de filage ? :-)

Oph_E_Lie a dit…

Très réussi :-)

Alice a dit…

magnifique avec ces beaux camaïeu de bleus...

tricobsession a dit…

Merci ! C'est super sympa !

Unknown a dit…

Juste une petite question, je me suis lancée dans le enchanted mesa , (plein de laines à finir, mais vous avez raison choix difficile pour que ça reste harmonieux dans les couleurs! !!!) Je voudrais donc savoir à quelle hauteur totale vous avez débuté la manche droite ( la 2eme) car les emmanchures sur la hanche en mode pingouin ce n'est pas mon style!!! Merci beaucoup et très belle journée ensoleillée j ' espère.
Christiane

Ness a dit…

Il est super beau en plus j'adore le bleu,alors c'est facile pour moi d'aimer! La dentelle est très belle!

Anonyme a dit…

Très beau

Mélissa a dit…

Hmmm il a l'air tellement agréable à porter ce joli châle ! Parfait pour la fraîcheur en soirée :)

maorie a dit…

Un petit compliment supplémentaire ça n'a jamais fait de mal à personne hein ! Donc là présentement te lire juste avant d'aller dormir ça annonce une nuit pleine de rêves bleus sans nul doute , ton fil et ce que tu en as fait me rend juste verte de jalousie , rapport au billet suivant ;-)

Ellemme a dit…

Ah oui, joliment chiné, il est superbe en fait!! Trop trop beau.. Et je me rends de plus en plus compte qu'il va vraiment falloir que je passe au filage un jour. Ca va devenir inévitable..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo pour votre blog qui est très beau. Je suis journaliste pour le magazine FemininBio. Nous préparons un dossier spécial tricot pour notre magazine iPad de Janvier, cela vous dirait-il d'y participer en écrivant un tuto pour débutantes en tricot ?

Vous pouvez me contacter à l'adresse claire-marie@femininbio.com.

Bien cordialement,

Claire-Marie Germain

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails