15/09/2013

j'ai un trou dans ma chaussette

Et puis un gros ...
****
Et comme je me fais suer (et c'est rien de le dire) à tricoter des chaussettes avec mes mimines, il est hors de question de les jeter au premier trou. En plus tricoter, c'est aussi une façon de mieux consommer, fabriquer ses propres vêtements, les garder longtemps ... Donc il fallait prendre les choses en main.



D'abord, se faire aider par ses copines : Alice la malice m'a prêté un livre de la préhistoire trop bien et aussi très rigolo (sans déconner) : L'Encyclopédie féminine des ouvrages (le titre de ouf).

Les petites illustrations sont ravissantes, mais le truc est loin d'être neuf !


****
Et puis aussi, j'ai acheté un oeuf à repriser ... 'tain c'est dingue, ils vendent toujours ces trucs là ...



****
Alors, bon ça n'a pas l'air si compliqué ... C'est pas du tout comme faisait ma grand mère, qui reprisait les chaussettes comme si elles étaient tissées, montant d'abord une grille comme ci-dessous, mais après, au lieu de refaire les mailles, on passe dessus puis dessous chaque fil ...



 Là  non c'est assez technique, on refait les mailles ....




****
Ouais ben c'est pas facile, surtout que j'aurais du en fait "nettoyer" le trou pour pouvoir faire un truc net ... là c'est pas net (carrément pas même ... on dirait que c'est reprisé par un goret !).




C'est à dire que j'ai essayé de refaire les mailles, et je l'ai fini comme mamie ... heu un peu dessus dessous ... Donc bon.

****
M'en fous, c'est en dessous, et quand je marche ça fait même pas un petit paquet sous le pied, elles restent confortables et moelleuses mes chaussettes d'amour.




Boarf, elles devraient encore tenir cet hiver ...




Très belle semaine ...
Douce et chaude !
(ben c'est sûr là va falloir aller aux Seychelles pour le coup)

15 commentaires:

rachel a dit…

oooh oui sauvons nos cho7s...et c genial!!
rattrapage bien reussi....;)

Marie a dit…

Vive le sauvetage de la chaussette ! Rooh, un œuf à repriser, je n'y avais plus pensé depuis des lunes !

Princesseetoile a dit…

et bien même si ce n'est pas parfait, moi je dis "waouh"!!! t'as géré comme une pro!!

Ambre a dit…

Ah ah je connaissais l'oeuf, mais pas du tout la technique ! m'en vais de ce pas repriser le pull en maille de l'amoureux... merci !

Anonyme a dit…

j'ai bien rigolé !
c'est sûr qu'avec le boulot que çà représente ,çà vaut le coup de s'attarder dessus
par contre si ç'avait été moi ,je suis hyper nerveuse ,donc je l'aurai envoyé illico à la poubelle !de rage !! et bien il était hors de question d'en retricoter une autre paire (je suis une grande tricoteuse ,mais surtout pas de cho7 ,pour les raisons ci -dessus !):-))
à bientôt
Cosette

tricobsession a dit…

mais non cosette, tricoter des chaussettes c'est totalement addictif ! tiens je vous en présenterai une autre paire la semaine prochaine, et j'ai encore des projets de chaussettes dentelles pour mettre avec un petit pantalon court ... héhé des idées de tricot ce n'est pas ce qu'il manque et je n'ai que deux mains, quelle pitié !

Ellemme a dit…

Moi je suis fan de ce genre de bouquins, il y a toujours quelque-chose à apprendre.. mais la deuxième technique, chapeau, c'est pas du gâteau!! :)

SylvieT a dit…

Je trouve ces explications très claires, après bien sûr il faut des heures de route, c'est comme tout! Bref en face de nos mamies à notre âge on est des cruches, et les autres filles qui n'ont même pas idée que l'on puisse soit même faire des chaussettes, alors elles, sur l'échelle de nos mamies, elles n'ont même pas 0,01!!...Merci en tout cas parce que moi aussi j'en fait des chaussettes, et je ne les jetterai pas quand elles auront un trou!!

maorie a dit…

Ah je savais bien qu'en passant par là j'allais encore en apprendre. Moi je connaissais le coup du tissage comme ta grand mère mais pas cette jolie technique , je crois que je vais faire une copie d'écran et l'imprimer et tapisser les murs de ma chambre avec , non j'rigole ;-), quand même je vais le garder en mémoire, car j'espère bien d'ici la fin de l'année avoir au moins une paire de cho7 à mon actif !

Bibi a dit…

pour le moment je suis assisse là où avec ma grand-mère je reprisais les chaussettes avec elle et j'ai toujours son oeuf en bois...merci pour ce rebeard et longue vie à tes chaussettes!

Evelyne/Spirou a dit…

Tu as plutôt réparer un bien beau trou à ta chaussette. Et je te remercie également pour le partage de la méthode pour refaire des mailles, je ne connaissais pas.
J'ai tout de suite remarqué la jolie forme de ton talon et notamment la ligne de rangs raccourcis (?), elle est très joliment faite et dans un style que je ne connais pas.
Bonne journée !!!

lainerouge a dit…

Merci pour le cours de réparation. Je le garde en mémoire pour le jour (lointain je l'espère) où mes chaussettes donneront des signes de faiblesse. La chaussette (réparée) est très jolie et je m'en suis inspirée pour faire une paire à ma fille!

Matto Mikis a dit…

Belle philosophie... Et une occasion de redécouvrir des ouvrages pour le moins décalés. Beau travail!

krisstl a dit…

j'ai le même oeuf pour repriser mes chaussettes (tricotées) ! j'avais été aussi surprise de voir que cela existait encore.

Miss T a dit…

Plus qu'à investir dans l'oeuf...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails