Tout à coup, tout ça peut vous paraitre futile, presque débile ...
***
Et puis, vous sentez bien que malgré le chagrin, au fond de vous, la laine est là ... moelleuse, chaude, rédemptrice ... alors ...
Vous appelez une super copine de filage, vous lui dites que sans elle, vous n'arriverez pas à revenir ... et puis quoi, ça fait six mois que vous nourrissez ce lapin angora ... retour sur investissement SVP ! !
Donc avec Alice, nous avons cardé, filé et retordu de l'angora mélangé à du merinos (30% angora et 70% merinos) ....
Voilà ça c'est sa super cardeuse ... c'est beau ... c'est précis ... ça fait un joli bruit feutré ... une belle mécanique quoi !
***
Là c'est la laine : à gauche le lapin ... à droit le mouton. Mélange de 10g de lapin angora et 20g de merinos ... on fait dans le luxe nous ... on n'aime pas quand ça gratte ! !
***
Bon, on met successivement le lapin et le mouton dans la cardeuse, en étirant bien les fibres ... ET puis on tourne, on tourne, on tourne (ça fait du bien d'ailleurs ...)On arrache les fibres ... et là c'est merveilleux ... un vrai nuage de douceur ... c'est vaporeux à souhait !
***
On enroule l'ensemble et on recommence en étirant des petits morceaux de la première nappe. L'ensemble a été cardé 3 fois (y'avait des petites bouloches ...).
***
Tadam ! ! ! La nappe : le truc de fou de dingue (mieux je peux pas !)
***
Ensuite, on remonte ses manches ... et on part à l'aventure ... dans le filage ..
Angora oblige, on file en woolen avec des rolags ... en longdraw ... autant se dire qu'on réapprend le filage ... bon le longdraw et moi, on n'est pas copain ... mais à force je vais bien y arriver.
Avec un bon retors navajo ... et là on a bien cumulé toutes les techniques compliquées du filage ...
Longdraw ... comme on peut ...
***
Et au final ... voilà ce que ça donne : 1/3 angora 2/3 merinos, woolen, retors navajo ...
c'est beau ... c'est moelleux, c'est poilu mais pas trop ...
je n'ai rien d'autre à dire ... je me tais d'ailleurs ...
Allez ... je vais me remettre au tricot ... et puis aussi au filage ... et puis je vais m'acheter une cardeuse (plus modeste hein ...) ... la vie continue ...
***
Merci Alice pour ta générosité ...
Et bonne semaine à toutes !
Merci Alice pour ta générosité ...
Et bonne semaine à toutes !
13 commentaires:
Ta nappe est sublime, ça donne vraiment envie !
ça me rappelle aussi que je devrais un peu moins tordre quand je file.
Et pour le reste, courage...
ooooh oui didonc toute une bien belle reprise...ooh que cela doit etre doux...;o)
Haaaaan mais comme c'est beau !
euh, que dire si ce n'est : Wahouuuuuuuuu trop beau !!!
heureusement que j'étais assise parce que là, je pense que je tombais.
Bravo à toutes les deux, c'est juste somptueux, et on toucherait bien nous aussi pour tester le moelleux... Filage filage, l'appel se fait de plus en plus tentant ;-)
Quelle douceur !
Merci pour ce cours de filage qui me rappelle ma visite à la filature Fonty en octobre dernier.
je ne connais rien au filage, mais je suis impressionnée, quel travail, et quel résultat !! quel projet de tricot pour mettre en valeur cette belle matière ?
Un bon gros bonnet dodu !
Travailler de l'angora est toujours un moment de pur délice...
Je suis désolée que tu aies eu des moments difficiles, et oui, bien sûr dans ces moments-là ce qui nous emballe d'habitude paraît tellement futile et inutile.. Mais avec le temps qui passe, ces passe-temps prennent au moins l'utilité de nous apporter le plaisir de créer, de travailler et de fabriquer de ses mains. Ca vide un peu la tête, et au final, ce que l'on a fait est concret, et prend du sens..
Bref, c'était la minute philo.. :) Continue de filer, c'est super beau! :)
impressionnant !
Plein de douces pensées à toi dans ces moments difficiles. Ce qui est futile aide à adoucir ces instants. La nappe est superbe et le résultat me laisse admirative. Tu vas avoir un chouette bonnet.
Bonjour!! Nous ne nous connaissons pas mais je suis votre blog avec attention depuis déjà... un certain temps ;) Le filage... rhalala, le rêve d'une vie, et depuis l'apparition de la bestiole angora ça ne me parait plus si compliqué que ça... j'adorerai m'y mettre, mais toute seule, je n'ose pas trop... connaissez vous des groupes qui acceptent les débutants?
Bouaillée.
Quel courage!En tout cas ça a l'air doux et la récompense est là prête à être tricotée!
Enregistrer un commentaire