03/02/2012

une définition de l'intelligence ...

... serait notre capacité à nous adapter ... pas con ... rapport à la survie de l'espèce.

Nous avons déjà prouvé ici dans ce blog que les tricoteuses avaient un QI très largement supérieur à la moyenne (mais non je ne généralise pas, mais non je ne m'emballe pas, mais non je n'ai pas les chevilles qui enflent ... du tout)

Mais tout cela c'était de la théorie de journaleux ricains ...

***

Maintenant démonstration ... en clair et sans décodeur, voici mise à l'épreuve notre capacité à nous adapter, nous autres tricoteuses, à tous temps et toutes époques.


Figurez vous que je pédale et que je pédale régulièrement d'Asnières aux Champs (ben oui, Elysées). Ca fait une bonne trotte et j'ai besoin d'être équipée.


Ca c'est l'outil de base de la "bikista" qui se respecte. voir ici l'article de l'express qui y est consacré (ici).


Donc un vélo hors d'âge, des accessoires nippons et toujours avec ses talons de 8cm (ou des chaussettes tricotées main dans des Birkenstock quand il gèle) ... Ca commence à ressembler à un bon équipement !


***

Nous avons aussi besoin de protéger nos mimines manucurées du mordant du froid. Et voilà comment on s'adapte :



• à 12°c

On se la pète gentiment, avec des mitaines rouge discret, modèle d'Isabelle ... fait et refait presque 1000 (3) fois. Vous trouverez le modèle gratuit sans engagement en cliquant là.
Ca tient le poignet au chaud, le pompon n'est là que pour faire joli, hein !

Jusqu'ici, tout va bien.
***


***


• à 7°c
Commence à faire frais, on envisage un truc plus lourd, qui pourrait par exemple éviter l'engelure ... donc couvrir les doigts.

Une paire de gant de bonne facture vert mousse, chic en toutes occasions ... pour en savoir plus c'est ici.

***
***


• à 4°c
Le vélo c'est pas évident, une petite brise fraîche et hop ça commence à cailler franchement ... une paire de moufle en Noro doublée alpaga peut faire l'affaire ... fait bien l'affaire même ... c'est épais, donc chaud, donc bien. Les détails c'est en cliquant ici.

***

***



• à 0°c

il faut commencer à faire preuve d'imagination ... on prend l'option 7°c sur la quelle on rajoute l'option 4°C ... ça fait quand même 3 épaisseurs de laine, dont deux d'alpaga ... et bien pas de soucis, ça tient sur 9 bornes sans bouts de doigts gelés. En revanche on ne peut pas vraiment tenir très serré le guidon (c'est un peu épais) ... effet collatéral ... on ne peut pas tout avoir ma bonne dame !

***

***



• à -4°C
Là la laine nous lâche ... il faut envisager cuir (doublé soie) sous laine ... c'est mieux ... mais c'est quand même pas la joie. Restez chez vous ou prenez le métro ! !

***

***



Bon week-end et bonne semaine
knit for survive ! !
***
Bikista for ever !



PS : Bientôt un post sur "Comment j'ai entassé 1 châle, 1 tour du cou, 1 bonnet, 1 écharpe et 1 capuche pour survivre en vélo dans Paris congelé" (je les mets dans cet ordre là).

Ps : j'ai quand même attrapé la grippe ... la misère ...


19 commentaires:

Loulek a dit…

MA pauv' Lucette, c'est pas facile l'hiver à Paris hein !

Heureusement que tu sais tricoter le chandail, le châle et la moufle et j'en passe.

Une vraie bikeuse hollandaise à moumoute :)

Big bises sans microbes !

tricobsession a dit…

ouai y caille sévère ... juste une question de survie.

Ellemme a dit…

Tout cela m'amène à penser que quand notre art laineux ne suffit plus à nous protéger du froid, même en couches multiples, la situation devient préoccupante..
On fait dans le multicouche ici aussi, double bonnet pour la sortie de la petite ce matin, chaussettes+collant, et je lui aurais bien rajouté un des mes châle autour de son écharpe, mais je crois que le père commençait à trouver que j'exagérais...

tricobsession a dit…

Même mon mari (ha ha ha !) superpose ... enlainé jusqu'aux chaussettes ... là il râle moins, mon obsession passe mieux !

fleurt a dit…

excellent ton billet. Maintenant quand on voir Mme Lagarde (tailleur etc), on SAIT qu'elle n'a jamais expérimenté les mesures qu'elle préconisait pour les autres à savoir, marche, métro, vélo!!!

rachel a dit…

punaise...ouiiii didonc de l'adaptation a fond....parfait....et des mains bien au chaud quelque soient les temperatures...

tricobsession a dit…

bon je mets des jupes aussi de temps en temps sur mon vélo ... mais jamais de tailleur, que des jupes genre évasée ... et là, pas de soucis.

Chantal Boucher a dit…

J'adore ton post, tu es trop drôle avec ta superposition de mitaines! C'est certain que nous, au Québec, il fait -10° et on trouve ça... confortable!! ha ha ha tout est relatif n'est-ce pas? ...Mais je suis jalouse de ton vélo, trop joli! Le miens est rangé pour l'hiver, sur la neige, ce n'est pas très sécuritaire!
...Sur ce, bonne fin d'hiver! Lâche pas!

tricobsession a dit…

heu, nous autres français de france, on panique dès qu'il fait -3°. c'est comme ça, le manque d'habitude.
En guadeloupe, à 12° ils paniquent ... ouai, tout est relatif t'as bien raison.

Batilou a dit…

Effectivement c'est ce qui s'appelle s'adapter, dans la réalisation et dans l'utilisation;
Le vélo est, en passant, une merveille!

suprlipopette a dit…

Joli prétexte et jolis lainages of course !!!

Bibi a dit…

quel courage!moi je prédère la marche à pieds...alors je te dit pas les superpositions de chaussettes!

tricobsession a dit…

je viens juste d'en commencer une nouvelle paire ... vous m'en direz des nouvelles. il n'y a rien de mieux qu'une chaussette au magic loop pour passer le temps dans les aéroports et avions de toutes sortes.
j'y cours d'ailleurs.

isabelle a dit…

chuis privée de vélo pendant 6 semaines ... mais pas de moufles, ouf !!!

tricobsession a dit…

Ha bon ben ca va alors

SylvieT a dit…

J'aime beaucoup ton post! je dois d'ailleurs faire les mitaines pour ma fille, en fuchsia, étant donné qu'elle a des gants noirs! Ici, -9° ce matin!! Avec encore pas mal de neige très gelée! Et j'ai perdu une de mes moufles- brynja (dégoutée!) il va falloir retricoter encore! ;) A bientôt.

1funkyknitwit a dit…

I love the cool bike with the basket and your gloves too. My have are the red mitts with the pom poms :)

Madame Bazaar a dit…

J'ai bien rigolé. C'est pas marrant, certes, mais j'ai bien aimé la progression jusqu'au -trop froid.

J'admire, vraiment...

En tous cas, tous tes équipements sont très beaux!!

Bon vélo!!

Anonyme a dit…

Je suis en train de faire les gants "vintage" en alpaga.
J'ai qq soucis de compréhension avec la traduction. j'ai terminé les 19 cm du poignet... Mais après, c plus difficile là.

Les photos sont tellement belles. J'ai eu envie de me lancer. Pour avoir déjà fait des cho7 je me suis dit que je serais capable de faire des gants !

Très bonne journée. Merci pour la technique de reprise des cho7. c pa mal.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails