16/07/2011

filer doux, filer mou, mais filer plus loin ...



Bon, il faut se rendre à l'évidence. Il faut faire face à cette totale et incompréhensible affaire ... NON, nous n'allons pas filer comme des déesses du jour au lendemain ... comme ça, touchées par la grâce d'un dieu qui nous aurait choisi (pourquoi nous), et décidé de nous octroyer gratuitement le don de filage (pourquoi celui là?).

La preuve en image.

pesée de la bête


filage de la bête (là c'est du mouton islandais teinté)

la bête en écheveau

c'était le première laine, on n'a même pas calculé le metrage,
mais bon y'en avait 50g.


Et pourtant, on y a mis tout notre coeur :
- acheté un rouet,
- pris un cours d'initiation
- acheté différentes laines (alpaga, shetland, mélange de mouton islandais, ...) et bien il n'y en avait pas une pour relever l'autre.
- et même acheté des esses de peintre pour pendre la laine une fois lavée et l'étirer comme nous l'a montré Marion (le masmont d'auvergne ... où nous avons fait un super stage).

un mélange improbable d'alpaga gris et de tout ce qu'Isabelle a filé chez marion :
mouton gras, alpaga, angora, soie, ...


On s'est appliqué (j'étais tellement crispée que j'ai super mal aux doigts ... mais quand j'ai essayé de me détendre, c'était pareil ...), on a regardé de façon hypnotique ce rouet, on l'a supplié à genoux d'être clément, déposé des offrandes devant sa roue ... rien n'y fit ... filer c'est dur, filer ça se mérite, filer ça doit s'apprendre en 120 ans de travaux forcés.


fil d'alpaga ... les trois brins à peu près acceptables
(mais ça donne de l'espoir !)


là ça sèche avec un poids et les fameux esses de peintre.


en gros plan ... bon c'est beau quand même ...

C'est gros, c'est tout tordu bref ce n'est pas le fil de nos rêves ...
On pourrait se la péter et dire hey z'avez vu comment on fait du fil artistique ... sauf qu'on n'a pas fait exprès du tout.

Alors comment faire mieux, comment faire un fil tricotable ? ? Parce qu'on ne demande pas de savoir faire de ces gourmandises acidulées et fleuries qui ne peuvent se transformer en un bon jersey, non, nous on veut juste faire un bon fil de mère de famille : souple, droit, et tricotable ... c'est quand même pas compliqué ! Bordel (pardon, mais franchement flute!).

là c'est l'atelier filage ... enfin un coin de mon salon.
Vous remarquerez que nous filons sur des chaises Arne Jacobsen 1968 ...
Ce qu'on file c'est pas super, mais sur de belles chaises ça compense un peu, mais pas trop.

On s'est posé des questions tout le week-end : On c'est Isabelle et moi ... deux dompteuses infatiguables de rouets ... enfin c'est plutôt le rouet qui a gagné.
- à quoi sert vraiment le frein ?
- pourquoi à un moment, ça ne s'enroule plus ?
- pourquoi ça part trop vite ?
- et pour faire un double fil correcte .... c'est comment en vrai ?
- et les vitesses à part aller plus vite ... comment s'en servir ?
- et on fait comment pour faire autre chose que du DK ?
- long tail, short tail ... argh c'est quoi, et une laine woolen c'est comment ...
- et moi je voudrais faire du single ply ... mais seuls les anges savent en faire, et je n'ai pas d'ailes dans le dos ...


Bon, on va quand même essayé de tricoter tout ça ... pour voir et apprendre ... mais bon je ne sais pas qui va accepter de porter une serpillère sur la tête ... ou même sur les mains.


là c'est le poney ... enfin le shetland ... 50g, 85 mètres.
Mais il a l'odeur du Poney.


Donc, par pitié, si quelqu'un sait filer de jolies choses et veut bien nous apprendre plutôt sur Paris ... qu'il ose se faire connaître à nous ... cette âme charitable gagnera son paradis des fileuses par ce bon geste.
(en plus, Isabelle fait super bien la poule au pot, et on sait faire plein de gâteaux du type madeleines, cannelés, ... on est rigolotes et gentilles ... on aime les belles choses, on est têtues et on veut réussir à filer ... et en plus, on a une troisième copine qui se laisserait bien tenter à mon avis. Les élèves parfaites quoi ! ! ).


Très bon week-end et bonnes vacances ...
je pars la semaine prochaine
donc photos du dernier gilet en madelinetosh en rentrant ...

la bise girls ! !


PS pour Isabelle : bientôt nous filerons des gourmandises belles comme des niniches : ça c'est de la pâte à niniche ... et on n'est pas loin de la perfection ....



23 commentaires:

Bibi a dit…

MDR...trop cool,l'odeur de poney et le reste bon courage...moi ça me rappelle de bons souvenirs tordant d'odeurs de laine brute filée à la quenelle?(pire que le rouet)et des résultats incroyablement moche!
Bon W_E...j'adore tes chaises.

untxin a dit…

Pour avoir essayé (pas très longtemps au Lot et la Laine), je comprends votre désarroi !
Peut-être ceci peut-il t'intéresser :
http://latelierdesetoiles.blogspot.com/
C'est dans le jura, mais pour avoir rencontré les deux fileuses, je suis certaine que le déplacement en vaut la peine !!

Mademoiselle C a dit…

MOi je ne sais pas filer et je n'ai aucun matériel si ce n'est des cocons de soie en carré, teints à la main par Heghehog Fibers et j'aimerais bien venir essayer un jour de filer de la soie sur ces machines... Ou simplement avec un fuseau (à l'ancienne).

tricobsession a dit…

Alors la soie, pour avoir essayé avec Marion, c'est super dur à filer ... c'est trop doux ... mais bon après 250 de travaux forcés on y arrivera peut-être ...

bulle a dit…

Ben , je suis à Cambrai (1h45 de Paris), j'ai de la place à la maison pour loger du monde (bon, pas forcément une chambre par personne, mais de quoi avoir chacune son lit, et on a l'habitude d'héberger du monde). Alors, si vous voulez faire la route, je vous accueille pour un week-end, ou un mid-week. Il y a tout ce qu'il faut pour carder, teindre, filer au rouet ou au fuseau à la maison.
Et sinon, pour avoir l'habitude de filer sur un louet, je peux te conseiller de déserrer A FOND le frein, style, juste le cuir posé sur la gorge de l'épinglier, sans aucun vissage.
Mais sinon, ma proposition du début est sérieuse, n'hésite surtout pas, ce serait super de faire connaissance, et dans le coin, on est pas mal de "bien atteint(e)s" question laine.

SylvieT a dit…

Alors, j'ai juste un truc à dire qui ne vous avancera pas du tout! A l"époque où toutes les filles filaient la laine, elles commençaient à 6 ans et n'arrêtaient plus, comme la couture, comme le tricot! Alors pour moi, maintenant que vous avez les bases, il ne manque que l'expérience!!Je vous assure qu'un très bon ébéniste ne réussi pas une oeuvre d'art la première année de son apprentissage! Alors courage! Et allez faire un tour près de Cambrai, ça à l'air d'être une super invitation! A bientôt.

rachel a dit…

bin euh jamais essaye alors je ne peux que t'admirer en tout cas tu vas y arriver car la passion est la...

tricobsession a dit…

oh oui l'invitation de bulle est juste géniale !

Et-fée-mère a dit…

Je suis sure que vous aller y arriver, courage!

Marie-Christine a dit…

Pour nous ca serait plutot Toulouse, si tu as l'occasion :-). Mais oui, il fallait aller au Lot et la Laine.. Enfin. Au premier coup d'oeil, je dirais qu'il faut arreter d'etirer la pauvre laine quand elle est mouillee. La laine, c'est du cheveux essentiellement. Tu l'etire, elle s'y conforme. Et la premiere fois qu'il fait humide, ou que tu la lave, zap! elle revient a son etat naturel, et ton pull est pour at petite soeur. Donc on lave, on eponge un peu dans une serviette, et on laisse secher bien gentiment a plat.

corinne a dit…

c'est drôle, j'aurais pu écrire quasiment la même chose... j'ai un rouet kromski et lui et moi ne nous comprenons pas... j'admire les fils filés main par certaines et je suis bien incapable de dompter mon rouet pour en faire autant. arggggggggghhhhhhhhhhh !

M. a dit…

Je réitère l'offre de Marie Christine pour Toulouse ;) On commence à amasser une certaine quantité de fileuses par ici, ça doit être un truc dans l'eau !

Pour le frein, je suis une voix de plus sur le fait qu'il faut le mettre très très très doux.

Par ailleurs, puisque j'en suis à donner mon opinion sans qu'on me le demande, je déconseille d'ajouter des poids lors du séchage de la laine : une laine équilibrée arrêtera de s'entortiller après son bain même sans poids ; une laine pas équilibrée ne le sera pas non plus dans le projet tricoté et la faire sécher avec poids c'est risquer des surprises après le premier lavage du produit tricoté/tissé fini (auquel moment elle voudra reprendre son chemin tordu et retordu).

Sinon, 250 ans de travaux forcés ne sont pas nécessaires. Quelques mois avec des tentatives régulières sont largement suffisantes pour apprendre à filer à peu près correctement (pour la laine, je ne me suis pas encore essayée au coton et laines végétales).

tricobsession a dit…

BON OK j'arrête les poids. Le shetland sera lavé à plat. Un écheveau qui ne tourne pas (donc équilibré) et un écheveau qui tourne ... on ne devrait pas s'arrêter avant de refaire un écheveau de la même laine, pour être sûre de garder le même rythme.

M. a dit…

Par contre un écheveau ou un fil pas équilibré peut être utilisé exprès dans un projet où on peut exploiter son côté biaisé !!! Kathryn Alexander s'en sert à son avantage, notamment, et il y a eu un numéro de Spin Off qui en a parlé avec quelques exemples de modèles (j'en réfère au site de Marie Christine http://www.fuzzygalore.biz/patterns/zigzag.shtml)

Sandra a dit…

Perso, j'ai commencé au fuseau et ça m'a bien aidée notamment pour "calibrer" ma mèche avant la torsion...
Quand on débute, c'est plus simple de filer des rubans peignés de fibres longues que des nappes cardées (enfin je trouve). J'achetais de la laine en ruban pas chère déjà teintée (comme ça, si c'était gâché, c'était pas très grave). J'en ai encore, si tu vas chez Bulle, je pourrais lui en donner pour toi, ou m'incruster z'aussi et te la filer (donner je veux dire:D ) moi-même ;)))

sylvie a dit…

ouiiiii pour le frein, déjà, perso sur mon S10 je le desserre complètement, ça aide. Et puis bien sûr filer au fuseau pour commencer c'est quand même super intérressant pour vraiment "sentir" la fibre.... sinon il faut pour s'améliorer.... filer filer filer filer sans relâche....tu vas y arriver c'est certain!

Marie-Christine a dit…

Ouais, trop de frein conduit a trop de torsion. Sans rigoler, il y a 2 sortes de fileuse débutantes, celles qui tordent comme des malades, et celles qui ne tordent pas assez et n'arrivent pas à faire de fil du tout. Il faut donc essayer de viser gentiment le juste milieu :-).

M a raison, il faut de la pratique régulière, mais sans exagérer. Normalement c'était les gosses les plus grosses productrices, entre 4 et 10 ans, alors il faut juste un peu de patience pour s'y mettre.

Ca aide aussi quand on peut lacher un peu son truc hyper-critique tellement français. Elle est belle cette laine, alors tu veux quoi? Quelque chose qui ressemble à du Bergère de France?? Regarde un peu les créations de http://latelierduchatnoir.blogspot.com/ (et leur prix) et demande-toi si tes premiers essais dont tellement ratés?

tricobsession a dit…

c'est tout à fait juste ... je suis peut-être complexée ... je commence à tricoter le poney ... et peut être ça peut être pas mal. L'atelier du chat noir, c'est super beau, mais je ne sais pas ce que l'on tricote avec, j'ai du mal à projeter autre que cols et écharpes ... mais déjà ça doit être fantastique. DE toute façon, je pars en vacances avec du blue face blanc, et un peu d'alpaga brun pour mélanger ... de toute façon, vu le temps ... et on verra bien ce que cela va donner. l'objectif : plus fin, et un fingering 2 ply. Allez hop, on pédale. Merci pour vos commentaires à toutes, ça me donne la patate ! ! !

Camille a dit…

Et il y en a qui en vendent!! http://www.bergeredefrance.fr/index.php/fils/naturels/naturelle.html Clique en bas sur les modèles pour agrandir ;)

Petit Caillou a dit…

Ben moi, je ne pourrais pas t'aider ... j eme suis encore jamais poser la question de : Filer soi-même sa laine ! Alors je dis bravo tout de même à vos essais pas si mal que ça !!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour vos créations. J'ai découvert votre blog hier par le biais de votre magnifique "silk kerchief". Comme beaucoup d' autres avant moi, je me suis aperçue que le pattern n'était plus disponible. Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir ? Merci d'avance et au plaisir de suivre vos aventures tricotesques.
Cristina
Cbuchard@bluewin.ch

charabia a dit…

ah j'aimerais bien habiter Paris (je suis près de Lausanne), car j'aime bien les canelés... Sinon côté filage, je n'ai jamais rien réussi avec le S10, lui et moi ça collait pas. Je l'ai revendu, sans remord, et trouvé mon bonheur avec Suzie (Majacraft)...

Mab a dit…

Si vous êtes sur Ravelry, je ne peux que vous conseiller de rejoindre le groupe des fileuses françaises "Spinners of France" :)

Vous pourrez y trouver de l'aide technique, et plus que certainement des gens dans votre coin pour vous aider à vous améliorer ^^ (je me dévouerais bien moi même, mais je suis encore débutante, et pas du tout sur Paris)

Et si vous parlez anglais, chercher encore sur Ravelry si un groupe existe pour les utilisateurs de votre modèle de rouet, c'est encore là que vous pourrez trouver les meilleurs conseils pour le faire fonctionner :)

(sinon, pour commencer à filer, moi je suggère le mérino : la fibre est très longue, elle "accroche" bien -contrairement à la soie qui file-, et c'est très doux. Moi j'achète le mien sur Wingham Woolwork, ils ont une bonne centaine de teintes différentes, et des prix très raisonnables. Et avec ça, c'est tout à fait possible de faire un bon fil de mère de famille ;P)

Et pour finir, là encore si vous parlez anglais, offrez vous un ou deux livres de filage, ça aide vraiment. Moi je possède :

- Start Spinning

- Spin Control

- Teach yourself visually spinning


Voilà :) En tout cas j'espère que vous allez vous accrocher toutes les deux, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est normal au début de pas y arriver ;P

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails