15/04/2011

filer au rouet : l'illumination

Filer au rouet : la révélation .... et oui, parfois ça arrive ...
Est-ce dû à l'ambiance de ce week-end, à une période charnière de ma vie (40 ans la remise en cause professionnelle), à gandhi ?



Mais bon voilà ... une gros coup de coeur, un véritable émerveillement ... filer de la laine, au vert dans un endroit charmant, sous l'oeil bienveillant de Marion.



Nous avons filé de la laine en suint, directement tirée de la toison ... c'est plus facile, ça accroche bien ... nous l'avons écharpillée, cardée et mise en mèches ou nouilles (je vous dis pas le vocabulaire de bourreau ...). Mais également de l'alpaga (là franchement ça se corse) et aussi de lapin (heu va falloir s'entraîner) ... En synthèse, plus c'est doux, plus ça file entre vos mains, plus il faut bien nourrir le rouet .... et donc pas le droit à l'erreur.


Fille aînée, très douée à l'évidence a même tenté sa chance avec de la soie et du chien ... et oui, tout est possible.



Bref, ça vide la tête ... comme si tous vos ennuis filaient directement dans le corps du rouet pour être bien enroulés sur la bobine. C'est magique ! !



Ensuite, un retors (c'est à dire filer ensemble deux fils uniques), on lave et on fait sécher avec un poids ... dans les arbres.




Et on obtient ça : une petite boule qui gratte ... Mais il suffit juste de bien choisir son mouton, ou sa bête et donc de vérifier les microns du poils pour être sûr que ce soit doux.




Par ewemple : Merinos et soie ... faut bien se faire plaisir ... sur etsy.



j'ai craqué, et j'ai fait l'acquisition de ceci : vous pensez bien. Je le recevrai en mai ... argh ... c'est trop loin mai ... C'est un rouet Louët S17 assez basique dans le design ... mais pour commencer je crois que c'est très bien.


Bref, un grand merci à Marion, nous avons très bien dormi dans son gite ... dans un merveilleux silence ... accompagnées de ses jolies petites poules, lapins angoras qu'elle n'épile pas mais brosse toutes les semaines, ses 2 alpagas et son Leonberg.


Et une grosse bise à mes deux complices : Loulek et fille aînée.

Donc bientôt, ici des tricots réalisés avec la laine filée par mes soins (j'envisage d'ailleurs l'acquisition d'un lapin de plus : un bel angora gris ...)


Bon week-end ! ! and keep cool !

9 commentaires:

Marion a dit…

Bonjour Carole,
Merci de ce petit texte sur ton blog. J'aime beaucoup le mérinos soie et je retrouve dans l'image toutes tes ambitions.
Là où tu as raison c'est en filant on se vide la tête et les difficultés sont plus faciles à traiter après. En vidant sa tête on sent également mieux son bonheur.
S17 basique arrive!!!
Marion

bulle a dit…

Je te rejoins à 100%:quand je file, je ne pense qu'à des trucs plaisants, je n'ai que des idées positives, alors que j'ai tendance à ruminer quand je fais du repassage...
J'avais fait le même choix que toi il y a quelques années, le Louet S17 ne m'a jamais déçue. Tu pourras, si nécessaire, l'accessoiriser à moindre frais si tu t'orientes surtout vers des fils dentelle ou de gros fils fantaisie.
Amuse-toi à fond !!!

patachon cornichon a dit…

oh purée ça devait être chouette ... t'es partie deux jours ?

charabia a dit…

oui, c'est exactement ça: filer, ça vide la tête quand elle est trop pleine, ça permet de réfléchir posément quand les idées se bousculent; pour moi c'est une forme de méditation interne qui permet de lâcher prise tout en retenant... et j'adore ça!
et accessoirement ça permet de tripoter des tas de fils, et des faire de jolies choses qui font du bien à regarder :-D

FilleAinée a dit…

Let things come to you !!!
:)

rachel a dit…

et bin une bien belle obsession...oooohhh bin a toi le filage et ses plaisirs...

Anonyme a dit…

J'ai vu les résultats de FA : c'est bluffant !!! Elle va craquer très bientôt pour un rouet, je crois... Bizzzz de Brunehilde

l'aiguille a dit…

Idem, le filage a été une révélation pour moi ! J'oublie tout mes soucis pour me concentrer sur mon single !
Merci Bulle ;))))

Les possibilités de création sont immenses tant au niveau des matières que des couleurs.

J'ai hâte de voir tes futures réalisations.

Aline Praline a dit…

Waouh! Ca a l'air d'avoir été extra ce séjour au gîte! J'ai hâte de voir tes créations filées main!
Je pense qu'un jour aussi, j'irai faire un stage de ce genre car ça m'attire beaucoup!
A bientôt
Aline Praline
La pensée des champs
http://penseedeschamps.canalblog.com

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails