15/02/2009

le gilet top down, c'est trop facile ! !

Depuis que j'ai découvert cette technique, je ne peux envisager de tricoter un gilet autrement. Le top down c'est très simple. On tricote du haut vers le bas (non sans blague !) d'une seule pièce. On monte des mailles pour l'encolure, on élargit cette base pour couvrir les épaules, en faisant des augmentations tous les deux rangs à quatre endroits stratégiques pour aboutir sous les aisselles (ce qui laisse de jolis troutrous). On laisse de côté les mailles pour les manches et en général, on continue tout droit pour le corps. On reprend les mailles des manches, on les fait longues, courtes, ou on en fait pas du tout ... Et voilà, c'est tout ! ! !



1. C'est facile, il n'y a pas de couture. Qu'elle déception quand on a tricoté un pull magnifique et que la couture n'est pas parfaite (ce qui arrive assez souvent il faut bien se le dire).

2. En outre, c'est un gilet (ou pull) qui se construit devant vos yeux et donc que vous pouvez essayer au fur et à mesure. Bien sûr le top down se tricote avec des aiguilles circulaire puisque tout le pull est sur l'aiguille.

3. Cela fait une très jolie encolure bien ronde, que vous ayez des épaules tombantes ou bien très carrées (ce qui est mon cas).

Le premier pull en top down, je l'ai découvert chez Gwenola K et c'est Noélie qui le porte. hop le voilà !



Le deuxième réalisé c'est bien sûr le Lady february sweater trop beau trop beau !

Mais n'hésitez pas les filles à faire celui présenté par Gwenola, il est très facile, se tricote avec de grosses aiguilles dans une laine incroyablement douce.


Avec un bon gros bouton de la droguerie :


D'ailleurs dans le cadre de mon troc avec ma maman "crochet contre tricot", j'ai donc refait ce gilet en violet. La laine c'est du baby Alpaga, tricoter en double et c'est juste le bonheur ... et puis comme dit pocho "c'est chaud ... c'est très chaud" ben oui, contrairement aux pulls qu'on achète tout fait dans le commerce c'est de la vraie laine (du 100% quoi ! ! ! ).


Et j'ai sur les aiguilles un 4ème top down issu de KNIT 1, qui nous a fait un numéro spécial top down pour cet hiver.
Bonne semaine les filles ! !

23 commentaires:

Angela a dit…

ohhhhhhhh magnifique j'adore en + ça te va trop bien

patachon cornichon a dit…

Il est parfait avec cette démarcation des côtes qui suit la même direction sur les manches et le corps ....

tricobsession a dit…

Alors ce n'est pas moi qui le porte mais la propriétaire, ma maman !

sand354 a dit…

il est superbe j'adore la couleur

Daniela Kodaira a dit…

Je viens de découvrir votre blog et il est magnifique! (il sera dans ma liste des blogs preférés!) Moi, qui aime plus la couture, je commence à m'amuser en tricotant...et maintenant vous m'avez inspiré à faire plus que des echarpes...Merci et félicitations pour le beau travail!

billoum a dit…

J'adore ce modèle !

Emmanuance a dit…

Moi aussi je suis une grande fan du tricot top down depuis que j'ai fait le LFS. Je ne connaissais pas celui de Gnenola K, et il me tente bien!

tricobsession a dit…

franchement il ne faut pas hésiter en aiguille n°7 et en baby alpaga en double, c'est que du bonheur ... et attention, je ne suis pas associée à l'affaire ! !

petites choses a dit…

il est super beau.
La dernière version j'aore !

Loulek a dit…

Chouette modèle, très simple mais parfait.

tricobsession a dit…

ouai merci ... ma maman l'adore ...

6mone a dit…

Moi aussi je suis tombée dedans depuis le LSF! Super ce Gnenola K!

natfronton a dit…

Il est sublime!!

FilleAinee a dit…

dis, tu le trouves où le knit 1 ?

tricobsession a dit…

alors le knit 1 tu vas pas le croire, mais je ne sais plus du tout ou je l'ai trouvé ... attends je cherche un peu ... à voilà y'a un lien sur leur site où tu peux commander http://www.sixthandspringbooks.com/advanced_search_result.php?keywords=knit.1

il est super j'ai l'intention de faire plein de choses ...

A+

FilleAinee a dit…

Rholala, je passe chez toi comme une grosse malotrue et j'en oublie de te féliciter pour ce modèle qui pourtant le mérite bien ! C'est ta maman sur la photo ? Il lui va comme un gant :-)
et pssst ... je suis en train de faire quelques fraises ... si tu en veux je t'en enverrai une avec plaisir !

tricobsession a dit…

Ha mais là alors OUI, OUI, OUI, je veux bien des fraises ! ! !

ça c'est mon e-mail : cdcarole@free.fr

envoie moi un petit mail, et je te donne mon adresse ... c'est trop sympa ! ! ! et une surprise en échange ! !

muriel a dit…

arfff il est vraiment sympa ce modèle !!!

chaguica a dit…

J'adore ce modèle !!! Tu en as fait une superbve réalisation... mais ne trouve pas les explications sur le site de Gnenola K.... Peux-tu m'aider, stp ???

tricobsession a dit…

Alors en fait il faut cliquer sur laine, et puis blue sky alpaca ... mais pour avoir le modèle, il faut acheter la laine.
Bon tricot

FEES-MAISON a dit…

bravo! tu m'as donné envie de le faire mais je n'ai pas trouvé le modèle (je dois vraiment être nunuche!!) peux tu me donner le lien vers la laine et le modèle que je puisse commander? encore bravo et merci pour toutes ces rélisations

Anonyme a dit…

Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.

Lise a dit…

Bonjour!
les modèles top down dont tu parles sont vraiment jolis mais il ne semble plus être disponibles au lien que tu donnes, est-ce que tu sais où je pourrais trouver les patrons? merci à toi et bravo pour ce magnifique travail wow!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails