14/01/2009

tricoter un grand cabas, façon Elizabeth Zimmermann

Ouai je me suis lancée dans une aventure ... Tricoter un grand cabas façon Elisabeth Zimmermann avec les restes de ce magnifique plaid trop facile à tricoter. Je suis in love avec EZ. My favorite designer ... une super mamie, trop cool, trop drôle et trop douée. J'ai lu tous ses livres (et surtout ça, alors que mon niveau d'anglais n'est pas terrible) ... et oui, parce qu'elle raconte le tricot comme un roman, et fait d'un modèle un petit chef d'oeuvre d'humour, de bon sens et toujours d'actualité. Donc après le plaid : le sac (et le Lady February à venir ... mais franchement qu'est-ce que c'est long, qu'est-ce que je m'ennuie, mais qu'est ce que ça déchire comme point de dentelle ! ! !).

Donc voilà le BWB, le Big Wool Bag




Il est composé de deux faces différentes (tant qu'à faire).
Une face où l'on reconnait "l'angle" zimmermannien (changement de direction et troutrous) et une face de ma composition avec un reste d'une autre couleur (moi aussi je destocke, mais vu certains blogs, franchement, je suis une petite joueuse ... )


Ce dont vous avez besoin : 2 ou 3 pelotes de grosse laine , un joli liberty coordonné, du gros grain (enfin je crois que c'est le nom de ce ruban épais) qui fasse le tour du sac, deux anses trouvées à la Droguerie, un fil type cable bien solide et deux aiguilles n°10.


1. on tricote

Recto : monter 20 mailles, tricoter 30 rangs.
• A partir du rang suivant tricoter à l'endroit, en laissant une maille sur l'aiguille de gauche. Tourner le tricot et tricoter endroit jusqu'au bout. Rang suivant on laisse deux mailles ... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux mailles. Et oui le résultat est bizarre parce que vraiment de travers. Et bien pour récupérer cet équilibre, on recommence mais sens contraire : on tricote trois mailles, on tourne, et on tricote jusqu'au bout. 4 mailles le rang suivant ... au final vous aurez formé un rectangle et votre aiguille sera perpendiculaire à votre premier rang.
• C'est très rigolo à faire, et les trous que les retournements ont créés sont très jolis.
• Dès qu'on a fait ce premier angle, on recommence exactement la même chose pour former un deuxème angle. On tricote à nouveau 30 rangs et on se retrouve au départ. Il faut coudre les 30 rangs de droite aux 30 rangs de gauche. Et voilà, c'est trop zoli !



Verso : monter 35 mailles faites ce que vous voulez (un deuxième recto ?)



2. On coud
On coud l'ensemble, on choisit un joli liberty pour faire une doublure, et on solidifie avec le gros grain. On accroche les anses sur la doublure pour que la laine ne supporte pas le poids du contenu du sac (ne prenons pas de risques inutiles).



on fait une petite poche pour le téléphone ... ha ben oui, c'est plus chic ! Et on coud le tout au tricot (à la main, à la machine il parait que c'est moche) ... de toute façon j'ai tout fait à la main (trop feignante pour sortir la machine).


voilà un sac idéal (46cm x 38 cm) pour emmener ses cinq encours en ballade.

32 commentaires:

Christine a dit…

Bonne idée !! Et il est très réussi, bravo !

FilleAinee a dit…

YES ! Je le veux !!! merci pour le tuto ;-)
Et pour ton LFS : courage ! J'ai enfin fini le mien, et en effet j'en avais un peu marre de la dentelle (vers le milieu) mais je me suis boostée et maintenant je suis super ravie du résultat.

rachel a dit…

ouah oui didonc...en plus il est superbe le tien...et quelles etapes!!..;o)...

Mélanie a dit…

Il est génial ton tuto, quelle générosité, merci!! Je me laisserais bien tenter, mais faudrait que je trouve la laine avant! Bravo en tous cas, il est top ton sac!

kannelle a dit…

Super tuto et j'adore le recto ;-) merci !
Bon dimanche :-)

tricobsession a dit…

Merci merci vous êtes trop sympa ! ! Mais j'ai fait une bêtise, ce n'est du biais dont nous avons besoin, mais de gros grain ... je vais corriger.

et encore merci.

Et pour le LFS je m'accroche comme une malade. En 2009, je ne lâche rien.

Charlotte a dit…

Très beau, ce sac. Je compte bien apprendre à tricoter cette année, alors rdv dans un an pour voir ce sac réalisé.
Merci pour tes encouragemments pour mon chèche, et sache que c'est un modèle plutot facile, alors demande quelques cours à ta maman, et tu pourras te le faire toi même. J'ai appris à crocheter cet été grace au tuto de PolA (Ma Boite à Trésor, lien sur mon blog), et depuis, je m'éclate !

Esther a dit…

Très beau ce sac....
Bise

lili comme tout a dit…

c'est vrai qu'il est long de LFS, à la fin, je n'en pouvais plus, mais le résultat est superbe !! courage !

tricobsession a dit…

Merci charlotte pour le conseil, et merci à vous les filles pour vos encouragements.

olivia_via a dit…

Grande classe et merci de partager tes recettes avec nous.

Loulek a dit…

Joli projet! Moi aussi je vais en faire un cette année.
Pour le moment je cherche de la laine pour Sylvi et je termine mon LFS. J'en suis à la première manche! Vas-y fonce et ne lâche pas ;)

Bonne fin de week-end.

tricobsession a dit…

argh, moi aussi je commence la première manche. Mais c'est une amie qui a la circulaire courte. Faut que je la récupère dès ce soir ... faut rester concentrée ... si j'attends un peu j'aurai du mal à terminer.

coco a dit…

merci c'est trop gentil
moi aussi je suis fan de la mamie ...

billoum a dit…

Il est trop beau ton sac !
Je me laisserais bien tenter, en plus tu nous donnes la marche à suivre... Y'a plus qu'à alors !

tricobsession a dit…

ouai, et c'est franchement simple ... si vous n'y arrivez pas, surtout n'hésitez pas laissez moi un message ou envoyez moi un mail et je vous répondrai. Promis ! !

ophelie a dit…

il est trop beau ton sac
le choix de la doublure chouette

muriel a dit…

super le tuto ,ton sac est trop sympa !

Emmanuance a dit…

Très sympa, j'adore!

helenepiano a dit…

ah cette Zimmerman, trop forte ))
Mille mille mercis pour ce tuto, t'es trop mignonne ))
allez dès que j'ai un peu de temps, je m'en fais un et encore un truc génial pour le déstockage ;-)

tricobsession a dit…

Merci Hélène, ton commentaire me touche beaucoup !

maudynette mais qui est-elle ? a dit…

C'est joliiiii ! tu m'as convaincue je viens de me commandais(enfin !) le livre d'Elizabeth Zimmermann "Knitters' Almanac" ....

Kallie a dit…

Vraiment très chouette ce tuto! j'adore l'idée!!!

labistrake a dit…

E.Zimmermann ! Vive le tricot intelligent et ludique ! Une super découverte faite grâce à Ravelry.
je ne connaissais pas ton blog et j'y reviendrai avec grand plaisir !

Anonyme a dit…

ton sac est trop beau , je pense que je vais me le faire aussi , merci pour tes explications

steffie a dit…

Il est super ton sac ! je sens que je vais destocker mes grosses pelotes oubliées ! merci !

Anonyme a dit…

I inclination not agree on it. I think nice post. Particularly the designation attracted me to be familiar with the unscathed story.

Cécilafait a dit…

Une bonne idée ce sac, qui m'a fait Retricoter!!Merci pour les explications..;
bonne journée

jojo a dit…

superbe tricot
mis ton lien sur mon blog si souci je retire bisessssssssssss

Unknown a dit…

Bonjour,
Super ton sac. Il est magnifique. Est il possible de savoir quelle laine tu as utilisé. Il faut environ quelle dimension une fois fini.
Merci d'avance

Lucie a dit…

Bonjour,
je suis fan de ce grand cabas et je me suis mise au tricot depuis peu et j'adore. Mais j'ai un petit soucis dans la confection. J'ai tricoter les 30 premiers rangs et le premier angle. Du coup mon aiguille est perpendiculaire et ma question est: est ce que je dois tricoter les 2 demières mailles avant de continuer le 2ème angle? merci pour l'aide!

estelle FRELAUX a dit…

Bonjour, je suis débutante et je viens de commencer le cabas qui est magnifique mais j'ai un problème, j'ai fini le 1er angle mais pour commencer l'autre tu dis qu'il faut tricoter deux mailles puis retourner le travail, sauf qu'en le retournant il faut tricoter de nouveau ces 2 mailles et ensuite retourner le travail pour faire un rang complet, je ne suis pas sure d'avoir bien compris, pourrais tu m'aider ou alors me dire dans quel livre je peux trouver les explications. Merci beaucoup, j'adore ton blog, je te suis depuis longtemps et là je me lance enfin !!
Merci d'avance de ta réponse.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails