19/07/2008

blocage

Ca c'est du blocage artisanal ... c'est la première fois que je le fais ... j'ai lavé le châle, et je l'ai étendu tout mouillé sur une serviette, avec des tonnes d'épingles. le problème c'est que ça rebique, la serviette se plisse, alors j'ai mis des livres pour tenir la serviette. Mais qui tient les livres ?

J'ai l'intention de tout repasser ce soir ... Et si la bête bouge encore, je l'achève à coup de machette.
Et je largue le châle à ma mère qui doit l'attendre depuis 6 mois. C'est son cadeau de noël 2007 ... et oui ! ! autant vous dire que pour 2008 c'est mort, mais si je m'atelle à 2009 maintenant j'ai peut-être une chance de réussir son prochain cadeau qui est une surprise. Et oui !

6 commentaires:

Loulek a dit…

Oh avec un petit coup de vapeur ça devrait le faire. Sinon je ne vois pas comment font les autres tricoteuses de châles.
En tout cas il est beau ! Moi j'ai pas encore le courage et la patience de m'y mettre.

tricobsession a dit…

En fait, c'est assez facile ... si tu veux je t'indique où se trouve la patron qui est très simple à suivre. Je me suis lancée toute seule, avec les explications de tricotin pour les jetés (je ne connaissais pas).

A bientôt

Loulek a dit…

Oh oui super! Je veux bien. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans un ouvrage aussi long mais le point me plait beaucoup et je pense que je pourrai l'utiliser pour faire une écharpe pour un cadeau.
C'est sympa.
Si tu veux en échange je t'envoie les explications des rayures en diagonales, tu vas voir c'est super simple.

tricobsession a dit…

Alors c'est facile tu vas sur tricofolk et tu cliques sur châle paquerette. Tu trouves la grille très facilement. Ca parait compliqué à priori, mais en fait c'est très simple. Il faut juste rester un peu concentré au début. Mais à partir du 30ème rang, tu regardes moins la grille, et pour apprendre la dentelle, à mon avis c'est le top. J'avoue en revanche ne pas avoir le courage d'essayer des trucs très compliqué que l'on voit souvent sur les blogs. On verra plus tard, j'ai suffisamment de trucs sur le feu.

PS : je veux bien les explications de ton écharpe.

Merci

Carole

Stridou la Fée a dit…

Pour bloquer un tricot et surtout une dentelle, il faut le tremper 5 minutes dans de l'eau froide (je rempli le fond de ma baignoire), et ensuite l'épingler sur une serviette, et attendre qu'il soit sec pour enlever les épingles.
Il est très très beau !
Bises

boitamalice a dit…

J'aime beaucoup le châle Pâquerettes. J'en ai même tricoté 3 en 2008 (aucun pour mois, c'était des cadeaux). Tous les 3 en mohair : le premier un mélange mohair-soie, le deuxième un mélange mohair-nylon et le dernier un mohair tellement fin que je l'ai tricoté double ('http://www.boitamalice.net/index.php?category/Chales-et-echarpes). Pour le blocage, j'ai utilisé une méthode rapide qui consiste à repasser à la vapeur. Peut-être que les puristes parce que ça abîme les fibres, mais comme c'est une méthode que j'utilise depuis longtemps sans problème, je continue. A propos de mohair, j'ai appris il y a longtemps d'une vendeuse que pour faire ressortir le poil il faut brosser le tricot humide avec une brosse de chiendent, et ne pas hésiter à brosser fort dans tous les sens. On peut repasser un coup de brosse après chaque lavage. Le procédé peut sembler brutal mais cela donne vraiment une très beau résultat. Il faut ensuite nettoyer la brosse car l'opération arrache quand même quelques poils.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails